"Cette position, on le comprend bien, est un peu politique". Jean-Baptiste Djebbari a adressé une fin de non-recevoir à la suggestion de Carole Degla, présidente de la région Occitanie, sur une éventuelle gratuité des autoroutes pendant la période estivale. Il n'est ainsi ni réaliste, ni souhaitable d'exiger cet été la gratuité des péages auprès des sociétés d'autoroutes, selon le secrétaire d'Etat aux Transports, interrogé à l'antenne de RMC/BFMTV, mardi 19 mai. "Sur le plan pratique et contractuel, elle est assez inopérante", commente t-il au sujet de la proposition de l'élue socialiste.

Cette dernière avait demandé aux concessionnaires de rendre gratuit l'accès aux autoroutes pendant tout l'été, dans l'idée d'aider aux départs en vacances et à la relance du secteur touristique. "Mme Delga sait très bien que tout ça est noué et géré par des contrats qui, d'ailleurs, n'ont pas été négociés par nous mais qui continuent à s'appliquer", a rappelé le secrétaire d'Etat, faisant allusion à la privatisation des autoroutes françaises dans les années 2000. "Si Mme Delga veut rembourser le niveau de péages aux sociétés concessionnaires en Occitanie, je l'invite à entrer en contact avec les concessionnaires en question", a-t-il ironisé.

Carole Delga a répondu aux déclarations de Jean-Baptiste Djebbari, réitérant son appel à un "acte de solidarité".

Le secrétaire d'Etat, qui a rappelé que les concessionnaires avaient rendu les péages gratuits pendant la crise sanitaire pour les personnels soignants, a jugé qu'il n'était pas souhaitable de priver ces sociétés d'une source de revenus dans le contexte actuel.