Prix du gaz, conditions de résiliation d'une complémentaire santé, prime de Noël, échéances pour les impôts... Le point sur ce qui change au 1er décembre. 

• Augmentation des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 2,4% au 1er décembre. "Cette augmentation est de 0,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Cette hausse pour le mois de décembre s'explique notamment par l'évolution des prix sur le marché mondial du gaz", a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, le 1er décembre marque la fin des tarifs réglementés du gaz pour les petites entreprises. 

• Prime de Noël

La prime de Noël sera versée par les CAF et la MSA entre le 11 et le 14 décembre 2020 aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité et du revenu de solidarité active (RSA). Elle sera cette année de 152,45 € pour une personne célibataire sans enfant et de 442,10 € pour un couple avec quatre enfants.

• Résilier sa mutuelle à tout moment sans frais

A compter du 1er décembre, une complémentaire santé souscrite depuis plus d'un an pourra être résiliée "à tout moment, sans frais ni pénalité" et non plus seulement dans les jours précédant la date anniversaire du contrat. Comme c'est le cas depuis quelques années pour les assurances auto et habitation, il sera possible d'effectuer soi-même la démarche ou de "se tourner vers (son) nouvel assureur qui devra prendre en charge les formalités de résiliation".

Le décret précise que ce nouveau droit s'appliquera à tous les contrats couvrant les risques liés à la santé (maladie, maternité, accident) et certaines autres garanties (décès, invalidité, mariage, naissance...). Mais si "une autre garantie non listée" est incluse, comme une assurance "dommages aux biens", la résiliation à tout moment ne sera pas autorisée.

• Une aide supplémentaire pour certains bénéficiaires des APL 

Certains allocataires des Aides personnelles au logement - familles, jeunes, étudiants boursiers, bénéficiaires du RSA, allocataires de l'AAH, pensionnés d'invalidité... - vont bénéficier d'une aide supplémentaire supplémentaire d'un montant compris entre 100 et 550 euros, versée automatiquement aux bénéficiaires. Les versements ont débuté le 27 novembre pour les familles et vont se poursuivre en décembre pour les jeunes et étudiants boursiers.

• Modifier sa déclaration d'impôts en ligne

Dernier délai pour apporter des modifications à sa déclaration des revenus 2019. Le service de correction en ligne ferme ses portes mi-décembre. Après cette date, si vous souhaitez corriger votre déclaration, il faut présenter une réclamation auprès du service des impôts, avant le 31 décembre 2022.

Par ailleurs, si vous employez une personne à domicile ou que vous versez des dons à des associations, vous avez jusqu'au 8 décembre pour choisir de moduler ou de refuser l'avance de 60%, prévue au titre du crédit d'impôt versé en janvier. Si vos revenus ont diminué cette année, moduler ou refuser cette avance vous permettra d'éviter de rembourser un trop-perçu. Pour faire ce changement, il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site des impôts et suivre la procédure.