Le paiement sera identique à celui de juillet et les 15 millions de retraités devront attendre le mois de septembre pour la revalorisation.

Mauvaise nouvelle pour les 15 millions de retraités du pays. Leurs pensions ne vont finalement pas augmenter de 4% ce mardi 9 août, comme Emmanuel Macron l’avait annoncé. Elles seront revalorisées en septembre. Motif : la faute à un retard de l’Assemblée nationale. La hausse de 4% a en effet bien été adoptée par les députés et le Sénat, le 3 août dernier, dans le cadre des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Seulement, le processus législatif a duré un peu plus longtemps que prévu.

Conséquence, le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a donc pas permis à l’Assurance retraite de déployer la hausse sur le paiement de la retraite de juillet versé en août. Sur son site internet, l’assurance retraite indique ainsi que la hausse des pensions (qui concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l’Aspa et l’ASI) n’aura pas lieu en août : "Cette revalorisation s’appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre. Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre."

La loi n’a pas pu être promulguée à temps pour que la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ait le temps de refaire ses calculs et de modifier les virements envoyés aux 15 millions de retraités. En revanche, en raison du niveau de l’inflation actuel et à venir, les pensions pourraient de nouveau être revalorisées dès le 1er janvier 2023. C’est ce qu’indiquait Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, le 27 juillet dernier.

Il est à noter que la revalorisation est rétroactive au 1er juillet 2022. Les retraités qui auraient donc dû recevoir les 4% de plus mardi 9 août l’auront dès le 9 septembre. En revanche, cette revalorisation ne concerne pas les retraites des anciens salariés du secteur privé, rattachés au régime de l’Agirc-Arrco. Ils devront, eux, attendre novembre prochain pour savoir si leur retraite complémentaire sera ou non revalorisée.