Faut-il reporter le Black Friday ? Face à la détresse des petits commerces fermés depuis le reconfinement, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé mercredi 18 novembre aux distributeurs de décaler cette opération promotionnelle, prévue à partir du 27 novembre, sur laquelle il n'a pas la main, contrairement aux soldes.

Ce à quoi ne s'opposent pas les grandes enseignes, assure Bercy.

"Les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne accueillent favorablement" la possibilité de reporter d'une semaine le Black Friday, "afin de favoriser l'ouverture des magasins le plus rapidement et dans les meilleures conditions" et "sous réserve d'une réouverture des commerces d'ici là", a indiqué le ministère de l'Economie jeudi dans un communiqué. "Un nouvel échange" est toutefois prévu "demain (vendredi) à 15h, en vue de finaliser un accord", affirme Bercy.

Amazon est d'accord

Amazon s'est dit jeudi soir prêt à décaler d'une semaine en France le Black Friday, à condition que les commerces puissent rouvrir plus rapidement. "Nous avons décidé de reporter la date du Black Friday si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre", a déclaré sur TF1 le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval. Cette opération aura finalement lieu le 4 décembre, a-t-il précisé.

Le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, avait de son côté annoncé un peu plus tôt dans la journée qu'il "était d'accord pour suspendre l'opération Black Friday du 27 au 29 novembre". Le président du Comité stratégique E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, avait également indiqué sur Twitter que "proposition (était) faite de pouvoir ouvrir les magasins le 28 novembre, en contrepartie d'un report des opérations prévues pour Black Friday". "Les adhérents Leclerc se rallieront à une démarche collective qui irait dans ce sens".

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé de son côté jeudi matin qu'il n'était "pas raisonnable" de vouloir décaler le Black Friday". "Tout est imaginable, mais pas huit jours avant", a-t-il réagi sur RTL. "Il y a des supermarchés qui ont préparé leur catalogue. (...) On parle beaucoup d'Amazon (...) mais il y a plein de commerçants français qui ont préparé leurs promotions", a-t-il souligné.