Lundi 14 juin sur RTL, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a laissé entrevoir la fin du masque obligatoire partout en France à l'extérieur à partir du 30 juin, prochaine étape dans le calendrier de levée des restrictions. "Si tout se passe bien, on lèvera encore un certain nombre de contraintes, le 30 juin, si les conditions le permettent", a-t-il indiqué.

"Donc plus de masque en extérieur à partir du 30 juin", en a conclu le journaliste qui l'interrogeait, sans être contredit par le professeur Salomon. 

Peu après, ces propos ont été nuancés par le ministère de la Santé. "Aucune décision n'a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle", précise le ministère dans une déclaration transmise à l'AFP.

Pas de masque pour les personnes vaccinées ?

De son côté, le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer se déclare favorable à la à ce que les personnes vaccinées puissent ôter leur masque "à l'extérieur (...) à partir de fin juin". "Les centres de contrôle américain et européen des maladies estiment que c'est raisonnable. On ne va pas porter le masque à vie !", a-t-il jugé dans le Journal du dimanche ce week-end. 

Depuis quelques semaines, la question de la fin du port du masque à l'extérieur se pose, et les politiques et scientifiques y répondent avec prudence. Emmanuel Macron avait indiqué début juin qu'il faudrait probablement porter le masque encore jusqu'à la fin du mois, dans les zones où il est obligatoire. Même son de cloche chez le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui a toutefois estimé la semaine dernière qu'il faudrait lever l'obligation après le 30 juin, notamment en dehors des grandes villes. 

"Il faut être raisonnable" 

"Il sera très difficile de garder le masque après le 30 juin", selon le professeur Jean-François Delfraissy. "Il faut être raisonnable, les gens qui sont à la campagne, qui vont être sur les plages, qui vont se balader, vont dire 'bon, attendez les experts, arrêtez, on est capables de porter le masque là où il faut'", a-t-il estimé le 8 juin sur RTL

La semaine précédente, Emmanuel Macron avait évoqué la fin du port obligatoire du masque, mais de façon territorialisée. "La perspective dans laquelle on vit tous, c'est qu'on puisse progressivement l'enlever, et qu'on puisse l'enlever dans les lieux ouverts où il n'y a pas trop de risque", a-t-il déclaré lors d'un déplacement dans le Lot le 2 juin. "Ça se fera là-aussi de manière différenciée sur le territoire. (...) Au niveau national il faudra encore attendre un peu. Je pense que jusqu'à la fin juin, on va garder au niveau national à peu près la même organisation". 

Passera-t-on donc en France un été sans masque ? "On l'espère, fortement", avait indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 19 mai, jour de la première vague du déconfinement. "C'est évidemment le sens de l'histoire et de la vaccination de plus en plus de Français", avait-il estimé. "Si ça continue à s'améliorer, probablement que, à l'été", ce sera possible. Dans ce cas, "évidemment qu'on considérera que c'est raisonnable et responsable de dire qu'on peut retirer son masque en extérieur". 

Ces pays où on ne porte pas de masque dehors 

Dans certaines communes, le masque n'a jamais été obligatoire en extérieur. Des villes ou des départements ont récemment annoncé un allègement - par exemple sur les plages, voire une levée de l'obligation de porter le masque barrière. 

Mais certains pays ont totalement levé l'obligation de porter le masque à l'extérieur. C'est le cas d'Israël ou, depuis longtemps, de l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En Europe, pas de masque dans la rue aux Pays-Bas. Aux États-Unis, le masque n'est plus obligatoire pour les personnes vaccinées.