Qui boit le plus ? Si pour certains, la consommation d’alcool régulière ou en grande quantité fait l’objet d’une fierté, ou même d’un concours, il faut tout de même rappeler qu’elle est dangereuse et provoque chaque année 41 000 décès. Selon un rapport de Santé publique France, rapporté par 20 minutes jeudi 2 mai, il y a de grandes différences dans la consommation d’alcool en fonction des régions.
Les chiffes, datant de 2021, montrent que l’Occitanie est la région française où le nombre de consommateurs quotidiens d’alcool est le plus haut, avec 11% des 18-75 ans. La région est suivie de près par la Nouvelle-Aquitaine (10,2%) et les Pays de la Loire (9,7%). Ces trois régions sont au-dessus de la moyenne nationale, qui est de 8%, mais bien en dessous de la moyenne nationale datant de 1992, qui atteignait les 24%.
La consommation importante
Bien que cette consommation quotidienne soit dangereuse, il existe aussi les alcoolisations ponctuelles importantes (API). Cette consommation présente des risques différents, mais tout aussi dangereux. La région où se concentrent les plus gros consommateurs occasionnels sont les Pays de la Loire, avec 22,6% des 18-75 ans qui déclarent boire massivement tous les mois.
Pour rappel, il est recommandé de boire le moins d’alcool possible, avec maximum deux verres par jour, et pas tous les jours. N’hésitez pas à demander de l’aide à Alcool Info Service, qui est un numéro d’aide, de soutien et d’information sur l’alcool, joignable de 8h à 2h tous les jours au 0 980 980 930.