Alors que débute en France ce mercredi 9 juin une nouvelle étape du déconfinement, la situation sanitaire est encourageante. "Les chiffres de l'épidémie de Covid (connaissent) une évolution très favorable actuellement, avec une accentuation de la réduction des contaminations, on est presque à -40% d'un jour sur l'autre, d'une semaine sur l'autre", a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran.

"Nous sommes à quelque 6.000 cas diagnostiqués (chaque jour, ndlr) désormais, un taux d'incidence qui est en dessous de 70 pour 100.000, y compris dans les régions dans lesquelles nous avions alerté la semaine dernière (...), la Nouvelle-Aquitaine et certains départements d'Occitanie", a-t-il ajouté lors d'une visite à Roland-Garros où il était venu assister à la première application du pass sanitaire qui entre en vigueur. "Là, à nouveau, on a repris une dynamique à la baisse, c'est évidemment une bonne nouvelle", a-t-il insisté.

Le ministre a également relevé la diminution du nombre de malades du Covid dans les services de réanimation (environ 2.400). "Nous atteignons des chiffres que nous n'avions pas connus depuis l'été dernier. Ca veut dire que nous avons franchi toute l'année avec davantage de contaminations et de malades hospitalisés que ce que nous connaissons aujourd'hui. C'est une bonne nouvelle, nous le devons notamment à la vaccination", a souligné Olivier Véran. Selon la direction générale de la Santé, mardi soir, plus d'un Français majeur sur deux (soit 28,6 millions) avait reçu au moins une injection de vaccin et 14 millions ont un schéma vaccinal complet.

"Nous devons rester vigilants, nous ne devons pas croire qu'une embellie signifie la fin de l'épidémie", a toutefois estimé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal mercredi, à la sortie du conseil des ministres. Il a appelé les Français à continuer à "respecter les gestes barrières" et à "porter un masque".