La grêle a déjà fait des dégâts, notamment dans l'Yonne. Dans son dernier bulletin météorologique, Météo-France a décidé de maintenir 16 départements du nord-est du pays en vigilance orange pour des phénomènes orageux, mais aussi pour crues et pluie-inondation. Des épisodes de grêle ont frappé plusieurs secteurs, inquiétant les agriculteurs, notamment les vignerons. Le Calvados est sous surveillance pour crues et pluie-inondation. Les départements de la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loire et l'Orne sont, eux, suivis pour le phénomène de pluie-inondation jusqu'au cœur de la nuit. La Somme, l'Aisne, l'Oise, le Val-d'Oise, la Marne, l'Aube, l'Yonne, Paris, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, l'Essonne, et les Yvelines sont suivis pour risque d'orages violents.

Selon l'institut météorologique, plusieurs orages d'une particulière virulence sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants". Localement, de la grêle et de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 80 km/h pourraient se déclencher en plus des orages.

Un 1er mai sous la pluie

Pour ce premier jour du mois de mai, une large partie de l'Hexagone a été paralysée par un temps pluvieux. Les pluies sont tombées de la Provence jusqu'au Languedoc. Le Massif central, le Centre et jusqu'en Normandie, aucune région ou presque n'est passée entre les gouttes. De manière générale, le ciel est resté très nuageux, et seule la Bretagne a pu bénéficier d'un ciel variable. Dans l'après-midi, les pluies ont continué de s'enfoncer dans l'intérieur du pays, notamment sur les Pays de la Loire, le Poitou et les régions du Sud-Est.

Côté températures, les minimales oscillaient entre 8 et 12 degrés, et de 11 à 14 autour de la Méditerranée. Les maximales quant à elles étaient comprises entre 14 et 20 degrés du Sud-Est au Nord. La région Grand-Est a pu profiter de températures plus élevées en milieu de journée, avec des pointes à 26 ou 27 degrés en Alsace.