Après le séisme survenu lundi 11 novembre dans la région, les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche, seront arrêtés "dans les prochaines heures" pour un "audit approfondi", a indiqué le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh.

"Le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs présents sur le site. Aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté, et les installations fonctionnent normalement", a assuré le préfet lors d'une conférence de presse.

Un séisme de magnitude 5.4

Toutefois, "conformément à la procédure de sécurité et de précaution établie par l'opérateur, un arrêt des réacteurs surviendra dans les prochaines heures, afin de permettre un audit approfondi des installations", a-t-il ajouté.

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi à la mi-journée à "26 km au sud-est de Privas", touchant plus particulièrement la Drôme et l'Ardèche.

"Il est urgent d'arrêter ces centrales"

L'Agence de sûreté nucléaire (ASN) a assuré que le séisme n'avait provoqué "aucun dommage apparent" à ces sites, mais qu'EDF devait encore calculer l'impact exact du tremblement de terre.

Dans un tweet, le réseau "Sortir du nucléaire" a souligné que la magnitude de ce séisme était supérieure au "séisme majoré de sécurité" de 5,2 pour lesquelles les centrales de #Tricastin et #Cruas ont été construites.

"Il est urgent d'arrêter ces centrales avant qu'un accident grave ne survienne", a-t-il ajouté.