"La situation est tendue mais tout le monde est d'accord qu'il ne doit pas y avoir d'affrontements (...)  la situation est gérable", a-t-il affirmé, s'exprimant par mégaphone et marchant avec des centaines de partisans dans les rues de la capitale. 

Quelques heures plus tôt, le Premier ministre de 45 ans a accusé son état-major d'une tentative de coup d'Etat militaire après que ce dernier a appelé à sa démission.

"Nikol - Premier ministre !", scandaient les soutiens de M. Pachinian réunis autour de lui, dont son fils et des gardes du corps. 

A un moment, le cortège a croisé un groupe de partisans de l'opposition qui a traité M. Pachinian de "traître". 

Le principal parti d'opposition, Arménie prospère, a pour sa part appelé le Premier ministre à saisir sa "dernière chance" pour un départ du pouvoir sans violences et éviter "une guerre civile". 

"Nous devons éviter des confrontations. Il y a une atmosphère de fraternité en Arménie", a estimé pour sa part Nikol Pachinian, lors du défilé de jeudi. 

Le Premier ministre arménien est depuis des semaines sous la pression de l'opposition, qui réclame sa démission à cause de la défaite militaire de l'Arménie face à l'Azerbaïdjan à l'automne 2020 dans le conflit du Nagorny Karabakh.