Vladimir Poutine a procédé à un jeu de chaises musicales.

Andreï Belooussov a été nommé ministre de la Défense russe, un poste occupé depuis 2012 par Sergueï Choïgou. Ce dernier est désormais secrétaire du Conseil de sécurité russe. Quant à Nikolaï Patrouchev, qui occupait cette fonction jusqu’au dimanche 12 mai, il a été démis de ses fonctions, selon un décret publié par le Kremlin, indique franceinfo. Le remaniement intervient quelques jours à peine après l'investiture du président russe, dont c’est le cinquième mandat et après plus de deux ans de guerre en Ukraine.

Vendredi, l'armée russe a lancé un assaut terrestre dans la région ukrainienne de Kharkiv, et elle accroît sa pression dans la région du Donbass, autour de la ville de Tchassiv Iar. Âgé de 68 ans, Sergueï Choïgou incarnait la stabilité des différents gouvernements sous Vladimir Poutine. En dépit de revers humiliants encaissés par les troupes russes en Ukraine en 2022, Vladimir Poutine avait toujours fait confiance à Sergueï Choïgou. Et ce, malgré les critiques d'une partie de l'armée.

Un conflit à l’issue incertaine

Andreï Belooussov, son remplaçant, est économiste de formation. Sans bagage militaire, il a néanmoins été propulsé à la tête des armées. Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, explique ce choix par un besoin venant directement du front lié au fait qu’après plus de deux ans de combats, l’issue du conflit en Ukraine reste incertaine. “Aujourd'hui, sur le champ de bataille, celui qui l'emporte, c'est celui qui est le plus ouvert à l'innovation”, a expliqué le porte-parole.

Aussi, ces derniers mois, Vladimir Poutine a encouragé l'industrie de défense du pays à innover et produire plus, afin d’être en mesure de poursuivre l'offensive en Ukraine. Celle-ci s’avère, en effet, coûteuse en matériel et mais aussi en hommes.