Jamais aucun souverain britannique n'a régné aussi longtemps. Elizabeth II, montée sur le trône le 6 février 1952 à 25 ans, célèbre à partir de jeudi 2 juin ses 70 ans de règne. Un jubilé de platine en grandes pompes, qui s'étend jusqu'à dimanche. 

oici le programme des festivités. 

• Jeudi 2 juin

Plus de 1.500 soldats et musiciens de l'armée britannique défileront lors de la cérémonie du "Salut aux couleurs" ("Trooping the Colour") qui marque officiellement l'anniversaire de la reine, née en avril. Cette parade militaire, avec musiciens et chevaux, est une tradition qui remonte à plus de deux siècles. Avec en point d'orgue l'apparition de la famille royale sur le balcon du palais de Buckingham, pour saluer la foule et admirer le défilé aérien. 

Ne seront présents sur ce balcon que les membres de la famille royale qui effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine, ce qui exclut donc le prince Harry et sa femme Meghan, exilés en Californie, ainsi que le prince Andrew, fils de la reine, qui a signé un accord financier pour mettre fin à des accusations d'agression sexuelle. 

Plus de 2.800 signaux lumineux seront allumés au palais et dans tout le Royaume-Uni, y compris en haut des quatre plus hauts sommets du pays, ainsi que dans les îles anglo-normandes, l'île de Man et les territoires britanniques d'outre-mer. Des lumières seront allumées dans 54 capitales du Commonwealth sur les cinq continents, des Tonga et Samoa dans le Pacifique Sud au Belize dans les Caraïbes. Neuf ponts enjambant la Tamise à Londres seront illuminés, tout comme l'emblématique BT Tower dans la capitale, ainsi que plusieurs cathédrales en Angleterre. 

• Vendredi 3 juin

Une messe d'action de grâce pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II se tiendra à la cathédrale Saint-Paul de Londres, et à cette occasion sera sonnée la cloche du Grand Paul (Great Paul bell), ce qui se produit très rarement. Cette cloche datant de 1882 est la plus grande cloche d'église du pays. Son mécanisme s'est cassé dans les années 1970 mais a été réparé l'an dernier. Elle n'a résonné que huit fois depuis.

• Samedi 4 juin

Passionnée de courses hippiques, la reine devrait assister à la 243e édition du prestigieux derby d'Epsom. Le soir, quelque 22.000 personnes -dont 5.000 "travailleurs-clés" pendant la pandémie- sont attendues pour assister à une grande fête au palais de Buckingham, la BBC Platinum Party. Parmi les têtes d'affiche les rockeurs de Queen+Adam Lambert, la légende de la Motown Diana Ross et l'incontournable star de la pop Elton John. 

Alicia Keys, Nile Rodgers et le ténor italien Andrea Bocelli se produiront également lors de ce grand concert de deux heures et demi.

• Dimanche 5 juin

Des millions de personnes vont participer à des repas festifs en plein air partout dans le pays, plus de 70.000 personnes s'étant enregistrés pour organiser ces "grands déjeuners du jubilé", selon le gouvernement. Plus de 600 déjeuners sont également prévus dans les pays du Commonwealth et le reste du monde, du Canada au Brésil, de la Nouvelle-Zélande au Japon et de l'Afrique du Sud à la Suisse. 

Ce dernier jour de fête culminera avec une grande parade festive dans le centre de Londres, jusqu'au palais de Buckingham. Musiciens, artistes, danseurs, comédiens : environ 10.000 personnes vont participer à un grand spectacle explorant la transformation de la société depuis l'accession de la reine au trône en 1952. Il s'achèvera avec l'interprétation de l'hymne national, "God Save the Queen", à l'extérieur du palais, dirigé par la star britannique de la pop Ed Sheeran.