La justice ivoirienne a lancé une enquête après l'ouverture par des fans du cercueil du chanteur ivoirien DJ Arafat peu après son inhumation et une douzaine de personnes ont été interpellées, ont déclaré les autorités.

La tombe et le cercueil du chanteur ivoirien mort le mois dernier dans un accident de moto ont été ouverts samedi matin à Abidjan, alors que la star du coupé-décalé venait d'être inhumée après une nuit d'hommage musical.

"Une enquête a été ouverte et sera rendue publique", a déclaré lundi à l'AFP, le procureur de la République Richard Adou.

De son coté le préfet d'Abidjan a fait état "de douze personnes arrêtées" dans le cadre de cette affaire qui a choqué les Ivoiriens, selon un communiqué publié dans la presse.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir une foule de jeunes agités ouvrant la tombe et le cercueil de DJ Arafat et qui prennent en photo sa dépouille.

"Nous avions voulu voir le corps de notre idole avant la fermeture du tombeau", avait expliqué un fan à un journaliste de l'AFP aux abords du cimetière.

 

"C'est Yoro, c'est lui!", avait crié un autre fan, en référence au surnom "Yorobo" de DJ Arafat. 

La police était intervenue pour disperser la foule, tirant des gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes avaient été blessées, selon des témoignages recueillis par l'AFP.

Auparavant, des échauffourées avaient éclaté aux abords du cimetière de Williamsville entre la police et des fans mécontents d'être tenus à l'écart de l'enterrement qui s'est déroulé dans l'intimité familiale.

La cérémonie d'hommage exceptionnelle pour le roi du coupé-décalé s'était déroulée sans incident toute la nuit au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, le plus grand de Côte d'Ivoire.

DJ Arafat est mort le 12 août des suites d'un accident de moto à Abidjan. Il était l'un des artistes les plus populaires de Côte d'Ivoire et d'Afrique de l'Ouest.