Un tribunal américain censé décider du transfert de plusieurs avoirs de Johnny Hallyday sur le sol américain a demandé un supplément d'information sur les règles de droit successoral français et renvoyé l'audience au 30 avril.

"La cour de Los Angeles a ordonné un renvoi pour qu'elle soit mieux informée", a rapporté une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

Les avocats de Laura Smet et David Hallyday, les aînés du chanteur, ont également soulevé la question de la compétence de la justice américaine, a précisé la même source.

Depuis plus d'un an, une bataille judiciaire très complexe les oppose à la veuve de leur père, Laeticia Hallyday, seule héritière désignée dans le testament de Johnny avec leurs deux filles, Jade et Joy.

Laura et David estiment que c'est en France que doit être tranchée la question de l'héritage, alors que Laeticia veut porter l'affaire devant les tribunaux américains, dernier lieu de résidence de la star.

Une audience est prévue le 29 mars à Nanterre pour examiner la compétence de la justice française.

La procédure est rendue encore plus compliquée par l'existence d'un trust, basé en Californie et établi par Johnny avant sa mort au seul bénéfice de Laeticia. Le JPS Trust - pour Jean-Philippe Smet, le vrai nom de la star -, est considéré comme un "coffre-fort" par les avocats de Laura et David.

Alors que le premier gérant du JPS trust, Bank of America, avait présenté sa démission en novembre dernier, une source proche du dossier a assuré à l'AFP qu'un nouveau trustee -gérant- avait été désigné, sans que son identité ne soit dévoilée.

Depuis le début du conflit, Laeticia Hallyday tente de transférer les avoirs de son défunt mari dans le giron de ce trust. Mais le transfert des actifs, "c'est un aller simple et de façon irréversible", d'après Me Pierre-Jean Douvier, l'un des avocats de David Hallyday.

Laura et David ont déjà obtenu de la justice française le gel des propriétés immobilières françaises du chanteur, ainsi qu'une partie de ses royalties et droits d'auteur, pour éviter toute mise en trust.

Mardi, le tribunal américain a décidé de se donner un délai supplémentaire pour se prononcer sur le transfert de plusieurs avoirs (voitures, motos et royalties) non concernés par ce gel.

Il a souhaité être mieux informé et, certainement, attendre l'audience prévue vendredi prochain à Nanterre, selon plusieurs sources proches du dossier.