Le financement de l'ISS sur les trois années à venir, qui vient d'être voté par l'ESA, "va permettre à Thomas Pesquet de partir dans l'espace prochainement", a également assuré Frédérique Vidal, ministre française de la Recherche, à l'issue de la réunion des 22 pays membres de l'ESA à Séville, qu'elle co-présidait.
Ce vol de longue durée, prévu pour fin 2021, serait le deuxième pour l'astronaute français qui avait effectué une première mission à bord de l'ISS entre novembre 2016 et juin 2017. L'ESA va également proposer aux autres pays membres de l'ISS d'y envoyer un nouvel européen, l'astronaute allemand Matthias Maurer.
Le projet est que Matthias Maurer rejoigne brièvement Thomas Pesquet à bord de l'ISS, ce qui constituera "un très beau symbole de l'amitié européenne", a commenté Frédérique Vidal.
L'ESA a voté jeudi un budget record de 14,4 milliards d'euros pour financer ses nouveaux programmes, dont le volet exploration (près de 2 milliards d'euros) comprend le financement de la fin de l'ISS.
"Nous avons maintenant la certitude d'avoir le financement de l'ISS sur les trois prochaines années, ce qui garantit le vol de Pesquet et du nouvel astronaute allemand", a expliqué à l'AFP Didier Schmitt, coordinateur pour l'exploration à l'ESA.