Dernier coup de théâtre. Jeudi 6 juin, trois jours avant les élections européennes, le parti Les Républicains a annoncé avoir porté plainte contre un de ses anciens piliers, Christian Estrosi, rapporte France Bleu. L’actuel maire de la ville de Nice a rejoint les rangs du camp présidentiel en décembre 2021, lorsqu’il a pris sa carte au parti Horizons d’Édouard Philippe. Il est actuellement accusé par son ancien parti d'"usurpation d’identité" et "détournement de fichiers".
Une plainte à la fin de la campagne européenne
Il est notamment reproché à l'élu d'avoir utilisé des documents appartenant aux Républicains afin d'envoyer des invitations pour un meeting de la tête de liste de Renaissance aux élections européennes, Valérie Hayer. Cette dernière a clos sa campagne électorale, jeudi 6 juin, au Jardin Albert 1er à Nice, le tout dernier meeting du parti d'Emmanuel Macron avant les élections de dimanche 9 juin.
D'après France Bleu, la plainte aurait été déposée en fin de journée par l'entourage d'Éric Ciotti. "Cette utilisation, naturellement sans droit ni titre, est le signe d’une anxiété dans la dernière ligne droite mais surtout caractérise une pratique trompeuse en associant, malgré nous et contre nous, notre parti à la candidate de la majorité présidentielle aux élections européennes", explique un communiqué des Républicains.