Emmanuel Macron a signé samedi 13 août, au nom de la France, le protocole de ratification d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan. Ce protocole avait été adoptée par le Parlement français, le 2 août dernier.

"Ce choix souverain de la Finlande et de la Suède, deux partenaires européens, permettra de renforcer leur sécurité face à la menace actuelle dans leur voisinage immédiat et apportera une contribution significative, au vu des capacités de ces deux partenaires, à la posture collective et à notre sécurité européenne", a indiqué l'Elysée le 13 août.

La Suède et la Finlande ont renoncé à leur traditionnelle neutralité en raison de l'invasion russe en Ukraine. En signant le protocole, le président de la République permet à la France de rejoindre vingt alliés qui ont déjà ratifié les protocoles. Mais le chemin est encore long pour la Finlande et la Suède avant de devenir membres de l'Alliance atlantique : il faut que les trente États membres de l'organisation donnent leur accord pour permettre à Stockholm et Helsinki de bénéficier de la protection de l'article 5 de la Charte de l'Otan, en cas d'attaque.

Désaccord de la TurquieMembre de l'Alliance atlantique, la Turquie menace cependant de "geler" le processus, en accusant les deux pays scandinaves de bienveillance envers le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses alliés qu'Ankara considère comme des organisations terroristes.