> Le matériel à avoir
- Des moules à bougie vous avez le choix entre des moules en plastique, métal ou latex, mais vous pouvez aussi utiliser des contenants en verre ou en terre cuite.
- Parfums et colorants.
- Mèche choisissez-la à tresse plate ou carrée.
- Cire, paraffine ou gel le gel est intéressant si vous souhaitez placer des petits détails de décoration dans la bougie mais pour débuter, la cire ou la paraffine seront peut-être plus pratiques.
> Fabrication
- Faites fondre votre cire dans une vieille casserole ou une boîte de conserve vide au bain-marie. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui se projette dans votre cire.
Si vous avez choisi du colorant ou du parfum, ajoutez les maintenant.
Attention Les colorants teintent beaucoup et très vite, ayez donc la main légère. En général, la teinte finale sera plus soutenue que la couleur qui apparaît.
- Pour parfumer votre bougie, utilisez du parfum spécial, à base d'huiles parfumées. Le dosage est subjectif mais ne dépassez pas 10% du contenu. Ajoutez le parfum lorsque la cire est déjà liquide et mélangez avant de faire couler la bougie dans le moule.
- Pour fixer la mèche au fond du moule choisi, vous aller devoir la coller à l'aide d'un peu de cire. Pour la maintenir droite, utilisez un pince mèche ou fixez-la à l'aide de deux baguettes chinoises et un élastique.
- Pour les bougies à gel c'est le moment de placer les objets décoratifs qui apparaîtrons dans la bougie.
- Pour les bougies multicolores faites fondre les cires colorées séparément et lorsque vous versez la cire, prenez soin d'alterner les couches de couleur en attendant, chaque fois, que la cire précédente ait durci.
- Coulez ensuite votre bougie et attendez qu'elle soit totalement refroidit. Si vous voulez accélérer le refroidissement, placez votre bougie au réfrigérateur ! Pour le démoulage, il suffit de tirer sur les rebords du moule.
- Il ne vous reste qu'à couper l'autre extrémité de la mèche (entre 5 et 8 millimètres), et voilà votre première bougie est terminée !