Astuces pour une cuisine plus fonctionnelle



Délimiter les parties

Il vous faut organiser votre cuisine en "pôles" la partie "froid" d'un côté et la partie "chaud" de l'autre. Pour ce faire installer le réfrigérateur, le congélateur et la cave à vin dans un endroit de la cuisine et le four et la cuisinière dans un autre endroit. Le but est d'organiser le travail en cuisine. Il faut tout de même avoir la place de faire ce type d'aménagement impossible dans une kitchenette.

Organiser ses placards

Pour pouvoir cuisiner sereinement, il faut s'y retrouver dans ses ustensiles. Il faut donc penser le rangement de vos accessoires de manière méthodique. Les petits ustensiles types ciseaux, ouvre-boîte, etc. sont rangés dans un tiroir facile d'accès. Il existe également des casseroliers idéaux pour accueillir les différentes poêles et casseroles.

On trouve dans le commerce des accessoires destinés à faciliter le rangement à l'intérieur même des placards. Etagères pivotantes, casiers coulissants, vous permettent d'avoir tous les ingrédients bien visibles et à disposition.


Rendre son évier plus fonctionnel

Ajoutez une douchette à votre robinet. Pratique, elle permet de diriger facilement son jet d'eau. Vous pouvez également poser des bacs amovibles percés, qui permettent de rincer et d'égoutter facilement tous les aliments.

Poser un rail pour accrocher les ustensiles

Pour avoir fouets et couteaux à portée de main, l'une des astuces consiste à les accrocher en hauteur au dessus du plan de travail.

Il existe dans le commerce des rails prévus pour accrocher les ustensiles. On peut également ajouter des crochets si l'on veut s'assurer une suspension plus fiable. L'exercice est simple puisque le rail se pose le plus souvent avec deux vis. Pour les couteaux, vous pouvez installer un rail aimanté, qui les supportera.

Investir dans un piano de cuisson sans se ruiner

Un préjugé classique consiste à penser que c'est hors de prix. Il est vrai que neuf, le piano de cuisson professionnel est un équipement onéreux. Il est possible d'en acquérir un à moindre coût, en l'achetant d'occasion. Des ventes aux enchères de matériel professionnel sont organisées régulièrement par les commissaires priseurs des différentes régions. Le net regorge également de sites proposant des appareils à prix sacrifiés.