Règle n°1
Un dressing doit mesurer au minimum 60 cm de profondeur et doit être aménagé en fonction de vos besoins et de l'espace dont vous disposez.
Règle n°2
Dans votre dressing, la tringle se situe à environ 1m60 du sol. À cette hauteur, vos tailleurs ne traîneront pas par terre et vous n'aurez pas besoin de sortir le tabouret pour atteindre votre cintre.
Vous pouvez suspendre et superposer vos vestes, robes, jupes et pantalons. Attention, pas trop quand même on compte en général 3 cm d'épaisseur par cintre.
Règle n°3
Choisissez des étagères de 45 cm de profondeur maximum pour votre dressing et évitez de trop les espacer en hauteur, vous gagnerez de la place.
Pour ce qui est de la lingerie, des accessoires, pensez à ajouter des tiroirs identifiables au moyen de couleurs, d'étiquettes, ou encore des porte foulards, cravates...
Pour des costumes et des chemises toujours impeccables, offrez-vous des tablettes télescopiques, c'est tellement pratique.
Règle n°4
Le principal intérêt du dressing reste de pouvoir trouver immédiatement ce que l'on recherche et pour ça il faut y voir clair. Pensez à l'éclairage à l'intérieur ! Privilégiez les spots encastrés au plafond, les lampes pivotantes ou encore la tringle lumineuse.
Règle n°5
Les portes battantes sont les portes les plus fréquemment utilisées dans votre dressing. Mais vous devez pouvoir pour les ouvrir. Si vous manquez d'espace, pensez aux portes coulissantes. Ce système comprend 2 panneaux qui ne seront jamais ouverts au même moment. Autre alternative, les portes pliantes, qui s'ouvrent en accordéon.