Le coût d'un vrai mur végétal est assez onéreux, son prix varie entre 300 et 800 le m² si vous décidez de faire appel à un professionnel ! Il peut comporter plus de 40 plantes au m² et, en général, un projet vous est soumis à l'avance pour le choix des plantes et leur implantation.
Pour les petits budgets, d'autres solutions existent, il suffit de coller un panneau de PVC sur le mur et d'y fixer en double épaisseur une toile de feutrine.
Dans un second temps, quadrillez la toile de feutre avec des agrafes et incisez avec un cutter chaque carreau de façon à y faire glisser les supports de culture.
Après cette étape, vous pouvez commencer à placer vos plantes. Opter des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d'entretien et choisissez des plantes fortement dépolluantes.
Pour le système d'arrosage, installez un bac étanche au bas du mur que vous pouvez fixer sous le panneau, ainsi qu'une pompe à eau.
La pompe à eau peu coûteuse est ensuite reliée à un tuyau fixé au-dessus du panneau végétal et sur le côté. Pour un arrosage réussi, percez le tuyau à l'aide d'une aiguille pour mieux répartir l'eau dans le mur. Vous pouvez compléter l'arrosage avec un pulvérisateur d'eau.
L'entretien du panneau végétal peut parfois être complexe, il convient d'utiliser régulièrement des engrais et de vérifier le niveau d'acidité de l'eau. Les produits chimiques sont à proscrire, un pulvérisateur d'eau chaude suffira en cas de moisissures...