Les étapes
Saisissez la pousse (10/15 cm) d'une plante femelle que vous reconnaîtrez grâce à son pistil et coupez-la en biseau, juste sous un noeud (point de jonction de feuilles). C'est à ce niveau que se formeront les radicelles.
Enlevez toutes les feuilles à l'exception de 2 ou 3 au sommet de la tige, vous éviterez à ce plant, qui n'a plus de racine pour s'hydrater, de trop transpirer.
Prenez un pot en terre cuite, déposez-y quelques billes d'argile, ajoutez du terreau et placez-y votre bout de plante, vous pouvez également utiliser un simple récipient dans lequel vous verserez de l'eau.
Placez votre bouture dans un espace chaud, lumineux, humide, et surtout bien abrité du vent.
Quand effectuer le bouturage ?
Il n'y a pas de règle précise. Tout dépend de la variété de plante. Mais d'une façon générale on attend que la plante soit arrivée à maturité avant de s'y atteler.
Comment savoir si ça a marché ?
Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses.
Augmentez vos chances de multiplier vos plantes en réalisant un maximum de boutures, et éventuellement en utilisant une hormone spéciale comme l'auxine, qui favorise le développement des végétaux.
A savoir
- Quand vous préparez votre bouturage assurez-vous qu'il n'y a pas de bourgeon sur la branche. Le bouturage doit permettre l'apparition de racines et non de végétation.
- Le bouturage est une technique de reproduction parmi d'autres, il en existe beaucoup d'autres comme par exemple le marcottage, la division par touffes.... Pour être sûr de choisir la méthode la mieux adaptée à votre végétal, demandez conseil lors de son achat.