Tout au long de l'hiver, vous devez surveiller votre jardin et lui apporter quelques soins pour le retrouver en pleine forme au printemps.
Au début de l'hiver, vous devez d'abord protéger les racines celles des arbustes et des rosiers en les entourant d'un monticule de terre meuble, celles des plantes de pleine terre avec de la paille ou des feuilles sèches. Pour les plantes du jardin en pots ou suspendues, protégez leurs racines en entourant les pots avec des chiffons, du voile d'hivernage ou de vieux journaux.
Si votre jardin est très venté, taillez légèrement le haut des rosiers pour qu'ils ne donnent pas prise au vent. Entreposez les plantes en pots qui ne supportent pas l'hiver dans une véranda ou une pièce fraîche, mais claire.
Au milieu de l'hiver, s'il neige, veillez à ne pas laisser les branches des arbustes trop alourdies par la neige, car elles pourraient casser. Protégez les fleurs qui fleurissent l'hiver sous une cloche. Toute protection plastique qui recouvre les plantes doit être aérée par des trous, afin de laisser passer l'air et la lumière. S'il gèle, les plantes peuvent être couvertes d'un voile horticole, à retirer dès que le temps se radoucit. Si l'hiver est doux, inspectez régulièrement vos plantes pour supprimer les limaces.
À la fin de l'hiver, il faut rester vigilant, car votre jardin n'est pas à l'abri d'un gel tardif.