Les récupérateurs de chaleur



Les deux types de récupérateur de chaleur

Une cheminée à foyer ouvert n'a qu'un rendement d'environ 15%. La majorité de la chaleur s'évacue par le conduit donc ne sert à rien ni à personne. L'installation d'un récupérateur porte ce rendement à environ 40%. Soit près de 3 fois plus.

On distingue 2 types de récupérateurs de chaleur pour cheminées à foyer ouvert le récupérateur à eau et celui à air.

Le récupérateur à air est un ventilateur qui aspire l'air, le fait passer par un corps de chauffe installé dans l'âtre et, une fois réchauffé, le propulse à nouveau dans la pièce.

Le principe du récupérateur à eau est lui basé sur un réseau de tubes, placé dans la cheminée dans lequel circule de l'eau. Raccordé à votre réseau de chauffage, il transforme votre cheminée en chaudière moyennant de gros travaux. On parle alors de liquide caloporteur qui est réchauffé par la cheminée et repart dans le circuit de chauffage ou le ballon d'eau chaude.

Récupérateur à eau

Un récupérateur à eau ne demande pas de modification de votre cheminée, le réseau de tubes qui le compose étant simplement posé dans l'âtre. Par contre, pour qu'il devienne efficace, il faut le relier à votre système de chauffage. De gros travaux devront être faits par un chauffagiste professionnel.

Celui-ci vous assurera une installation dans les normes avec vase d'expansion, soupape de sécurité et dispositif anti ébullition. L'installation sera dite autonome, uniquement reliée aux radiateurs, ou en relève raccordée à la chaudière. Elle pourra également être couplée avec une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.

Récupérateur à air

L'installation d'un récupérateur de chaleur à air ne nécessite pas de travaux. Il est composé d'un ventilateur, très peu bruyant, qui aspire l'air de la pièce et l'insuffle dans le circuit du récupérateur. Branché sur une prise électrique il se place sur un des côté de votre cheminée. De ce ventilateur part une gaine souple qui le relie au corps de chauffe installé dans le foyer de la cheminée.

L'air frais passe dans la gaine et est réchauffé par la chaleur du foyer de la cheminée puis est propulsé, chaud, dans la pièce. Le corps de chauffe creux, en fonte, permet à l'air qui circule dedans d'être réchauffé par les braises. Il est équipé d'une bouche de sortie par laquelle l'air ressort pour réchauffer la pièce. Ce corps de chauffe peut être soit muni de pieds, braises dessous et feu dessus, soit dépourvu de pieds, simplement posé dans l'âtre.