Le Compost



Qu'est-ce que le compost?

Composter consiste à recycler des déchets verts du jardin et de la maison en tas amassé dans un composteur (le plus souvent en bois mais il en existe également en plastique). Une fois décomposée grâce aux micro-organismes tels que les bactéries et champignons et aux macro-organismes tels que les vers de terre…, les déchets organiques se transformeront  en un véritable terreau et engrais de qualité 100% naturel. Plus il y a de la matière, plus le compost va monter en température et plus le compostage sera rapide.

Pourquoi avoir un compost?

                 - Pour réduire significativement vos déchets (qui peuvent être odorants) dans la poubelle de votre cuisine.

                - Pour réduire le volume d'ordures ménagères à traiter par les collectivités, et de ce fait diminuer les émissions de CO2 liées à la collecte et à l'incinération des déchets.

                - Pour faire des économies d'engrais, de terreau et d'eau. En effet, le compost augmente l'aptitude de votre sol à retenir l'eau.

Où mettre son compost?

Dans la mesure du possible, éloignez le de la maison et choisissez une exposition au Sud, le soleil favorisera la décomposition des déchets.

Comment entretenir son compost?

Il est nécessaire de mélanger votre compost toutes les 4 à 6 semaines afin d'assurer une bonne aération. Utilisez une fourche, ramenez les couches inférieures sur le dessus du compost. Les bactéries ont besoin d'oxygène pour survivre, si votre compost monte à une température supérieure à 70 °, elles risquent de mourir. Ce procédé permet donc de conserver toute la vie microbienne indispensable au processus de décomposition. N'hésitez pas à l'arroser si vous voyez qu'il est trop sec.

Quand utiliser son compost?

Vous pouvez l'utiliser au bout de 3 à 6 mois en période chaude ou au bout de 6 à 9 mois en période froide. Vous savez qu'il est prêt lorsqu'il dégage une odeur de terre forestière, de sous-bois.

Que peut-on mettre dans un compost?

De l'intérieur:

                - Déchets et épluchures de fruits et légumes, cependant évitez d'y mettre les noyaux difficilement compostables.

                - Quelques peaux d'agrumes

                - Sachets de thé (sans agrafes), thé en vrac

                - Marc de café, filtre

                - Croutes de fromage

                - Coquilles d'œufs

                - Sacs plastiques compostables

                - Papier cuisson

                - Restes de repas

Ne pas mettre de viandes, poissons, produits laitiers, plastiques, métaux, verre, balayures, produits chimiques…

De l'extérieur:

                - Tonte d'herbe fraîche

                - Feuilles mortes broyées

                - Sciures et copeaux de bois

Ne pas mettre de terre, sables, cendres de charbon, cendres de bois, de gros bois, bois exotiques, plantes malades, litière non biodégradable…    

Retenez simplement que ce qui vient de la terre retourne à la terre…, vous pouvez ainsi savoir approximativement ce que vous pouvez mettre dans votre compost.

Construire son composteur

Vous pouvez bien entendu vous en procurer un en magasin mais sachez qu'il également possible de s'en construire un avec quelques planches de bois… Laissez le fond de votre composteur ouvert afin qu'il soit en contact direct avec le sol, ce qui permettra aux lombrics… (indispensables à la réussite de votre compost)  de venir se régaler. En outre, il est important qu'il y ai un couvercle pour protéger votre compost des intempéries.