MOTOCULTURE : MISER SUR LES BONS OUTILS



La motorisation, électrique ou thermique, vient au secours du jardinier en lui épargnant des efforts inutiles, et en lui faisant gagner beaucoup de temps.

 

LE MOTOCULTEUR

Le motoculteur est constitué d’un manche double, où sont fixées les commandes, et relié à un moteur puissant et à des roues robustes qui font avancer la machine. On peut y fixer un soc, pour des labours de fond  en particulier pour la préparation d’un terrain neuf, ou remplacer les roues par des fraises, qui émiettent la terre.

 

LA MOTOBINEUSE

La motobineuse électrique est la meilleure solution pour vos petits travaux d’entretien de plates-bandes ou de parterres. Autonome, la motobineuse thermique vous permet de travailler sur une plus grande surface (jusqu’à 2 000 m²). Elle sera plus adaptée pour les petits potagers, des travaux de labours, l’entretien de vos pelouses ou de vos vergers.

 

LA TONDEUSE

La tondeuse existe une grande quantité de modèles et de puissances. La plus petite peut vous permettre de tondre 5 000 m2 de pelouse, mais aux prix de nombreux efforts. A l’inverse, l’autoportée est superflue si vous possédez moins de 1 000 m2 de terrain. Choisissez votre outil en fonction de la surface à traiter et renseignez-vous auprès des fabricants.

 

LE TAILLE-HAIE

Pour des branches inférieures à 2,5 cm, le mieux est de prendre un taille-haie électrique avec une puissance entre 400 et 500 W. Au-delà, préférez un taille-haie thermique. Pour l’écartement des dents : dans le premier cas, choisissez un écartement entre 2 et 3 cm. Sinon, l’écartement devra être supérieur à 3 cm en cas de haies denses.

 

LA DÉBROUSSAILLEUSE

La débroussailleuse portable est adaptée à tous types de végétation, notamment si votre terrain est composé de plusieurs arbres à contourner. Si votre terrain est pentu, optez plutôt pour une débroussailleuse à dos. Pour un grand terrain plat, l'idéal est une débroussailleuse. Le coupe-bordure est parfait pour les finitions.

 

LA TRONÇONNEUSE

Pour l’abattage d’arbres, une tronçonneuse thermique sera nécessaire, avec un guide aussi long que le diamètre du tronc. Pour le débitage, préférez un modèle électrique doté d'une puissance entre 1 500 et 2 000 W, avec un guide entre 30 et 40 cm. Pour l’élagage, tous les types de tronçonneuses peuvent être utilisés.