Une chaise ou une commode que vous possédez depuis longtemps ne vous plaît plus ? Vous pouvez les remettre au goût du jour simplement en les repeignant, c’est la technique de rénovation la plus pratique. Voici nos astuces pour vous aider à y voir plus clair.
Cette technique de rénovation est peu coûteuse et reste la plus simple. Mais quel type de peinture est le mieux adapté à la restauration d’anciens meubles ? Les finitions seront aussi le moment d’utiliser votre créativité pour apporter une touche personnelle à votre mobilier. Pour bien préparer votre rénovation, vous devez toutefois connaître les matériaux de votre meuble. Vous trouverez ici nos conseils pour tout savoir sur cette technique de rénovation.
Vous devez bien choisir votre peinture si vous voulez avoir le résultat attendu. Il est conseillé de choisir une peinture adaptée au support. Les peintures Glycéro sont les plus utilisées pour cet usage. Elles résistent bien au temps, sont opaques et forment une pellicule sur l’ensemble du meuble. Pour un fini brillant, choisissez plutôt des produits à base de white spirit, adaptés au bois. Il faut aussi savoir que les peintures spéciales sols peuvent être appliquées sur du bois.
Les produits utilisés pour le fer, à base de white spirit, accrochent aussi très bien le bois, sans besoin d’une couche préalable. Sinon, vous pouvez utiliser un produit acrylique. Pour déterminer correctement le niveau de brillance, il est conseillé d’utiliser un vitrificateur.
Bien préparer le support Cette étape de la rénovation est fondamentale. Pour une commode ou une chaise en bois brut, vous devez utiliser une paille de fer afin de retirer les fibres mortes. Si vous rénovez du mobilier verni, il faut le poncer jusqu’à ce que le bois soit de nouveau brut. Le papier de verre waterproof sera privilégié pour les supports peints, qu’il faudra dépolir puis nettoyer avec une éponge humide.
Pour une rénovation rapide, utilisez un pistolet à basse pression. Surtout, testez d’abord votre mélange de produit sur un morceau de carton au préalable. Après avoir appliqué la peinture, laissez sécher pendant 24 heures. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau ou un rouleau pour peindre votre chaise ou votre commode mais l’usage de ces accessoires ne peut être fait qu’avec les Glycéro ou les peintures à l’eau.
La sous-couche n’est pas une étape indispensable avec les produits Glycéro et « spécial sols » ;
Le papier à poncer est recommandé pour les surfaces en mélanine ou stratifiées ;
Il est vivement conseillé d’appliquer deux à trois couches de produit.