Pièce maîtresse du salon, le canapé n'est pas aisé à choisir. Pourtant, ce qu'on lui demande en premier lieu, c'est justement de nous mettre à l'aise ! Taille, forme, couleur, revêtement... Autant de paramètres à prendre en compte lorsqu'on achète un canapé. Se poser les bonnes questions avant de choisir son canapé, c'est primordial, car c'est là qu'on se repose, c'est là qu'on reçoit ses invités. Qu'on aime les canapés moelleux pour se blottir devant la télévision ou qu'on préfère les assises plus fermes pour grignoter ou prendre le thé, voici quelques pistes pour vous aider à choisir le canapé.
Bien sûr, le choix de votre canapé dépend avant tout de vos goûts. D'abord, ce sont vos envies qui vous pousseront vers un canapé en cuir plutôt que vers un canapé en tissu, vers un canapé blanc plutôt que vers un canapé gris, vers un canapé droit plutôt que vers un canapé d'angle. Mais si les goûts et les couleurs, vous le savez, ne se discutent pas, on ne peut pas toujours installer le canapé 4 places de ses rêves dans un petit salon, ni opter pour le joli canapé d'angle en lin blanc alors qu'on a des enfants en bas âge qui adorent coller leurs mains partout juste après le goûter...
La première chose à prendre en compte avant de visiter les boutiques d'ameublement ou les sites de vente en ligne, c'est la place dont vous disposez dans le salon, mais aussi la configuration de la pièce.
Pour les petits salons, le canapé le plus approprié est celui qui permet de conserver une belle harmonie visuelle, ne prend pas toute la place et permet une circulation aisée. On opte donc pour un canapé deux places, que l'on associe à un petit fauteuil. Le canapé d'angle, plus imposant, peut être approprié si la configuration du salon permet de le placer dans un coin, ainsi, il ne gêne pas la circulation et permet de gagner des places assises supplémentaires.
Les grandes pièces aérées pourront tout se permettre, grand canapé d'angle, canapé panoramique, canapé droit 2, 3 ou même 4 places. On peut aussi opter pour un canapé modulable, qui s'adapte aux transformations de la pièce et de nos goûts. Une solution maligne et design.
Côté prix, on peut se faire plaisir avec un canapé design intemporel, dont on sait qu'on ne se lassera pas, ou préférer opter pour un canapé à moins de 500 euros... et en acheter deux (pour le prix d'un !). Le budget dont vous disposez déterminera également la matière du revêtement du canapé. Sachez qu'un canapé en cuir, qui a l'avantage de bien vieillir et de s'entretenir facilement, sera plus onéreux qu'un canapé recouvert d'une matière synthétique, qui s'avère très résistante aux taches.
Si vous optez pour un canapé en tissu, les prix varient selon le revêtement, velours, lin, coton...
Une fois que vous avez une idée assez précise de la forme, de la taille et de la matière que vous aimeriez pour votre canapé, tout en restant en adéquation avec votre budget, vous n'avez plus qu'à choisir. Néanmoins, pensez à long terme et praticité.
Selon l'usage que vous allez faire de votre canapé et la composition de votre famille, vous n'achèterez pas le même modèle. Avez-vous des enfants ? Un chat ou un chien qu'une sieste sur un canapé tout neuf pourrait tenter ? Recevez-vous régulièrement des invités pour l'apéritif ? Pour dormir (auquel cas vous aurez peut-être envie d'un canapé convertible) ? Aimez-vous mettre vos pieds sur le canapé ? Autant de questions importantes à se poser avant de passer à l'acte d'achat.
Enfin, côté allure, si vous craquez aujourd'hui pour la tendance scandinave, pensez à demain et dites-vous que vous préfèrerez peut-être alors un modèle plus classique. Si vos goûts changent vite et que vous en avez conscience, on ne peut que vous conseiller d'opter pour un modèle design à petit prix, ce qui vous permettra d'en changer régulièrement. Enfin, vous pouvez aussi craquer pour un canapé gris, intemporel et indémodable, facile à "pimper" avec un joli plaid douillet ou quelques coussins colorés...
Si tout le monde visualise ce qu’est un canapé, il est parfois difficile de le différencier d’une banquette ou d’un divan ?
Originellement, une banquette est un siège maintenu par quatre pieds soutenant une assise rembourrée et traversée par une traverse d’entrejambe. Toutefois, de nos jours, la banquette ne dispose pas nécessairement de quatre pieds et peut être un simple bloc couvert par une assise rembourrée. L’élément majeur différenciant une banquette d’un canapé est que ce dernier dispose d’un dossier et généralement d’accoudoirs. La banquette se confond de nos jours de plus en plus avec le daybed.
Outre la banquette, on entend également parler du divan. En provenance d’Orient, le divan était autrefois une salle garnie de siège bas et de coussins, mais l’assise a subi une légère évolution. À notre époque, connotée à la psychanalyse, le divan est un canapé de grande taille dépourvu d’accoudoirs et disposant selon son format d’un dossier bas rembourré. Cependant, le dossier n’est pas une condition stricte puisque de nombreux divans ont pour « dossier » une multitude de coussins.
Le canapé se dessine aussi sous la forme d’une méridienne. Également rattachée à une chaise longue, la méridienne est une assise constituée d'une banquette rembourrée maintenue par quatre pieds et d’un dossier en courbe dont l’un de ses côtés est légèrement surélevé.
Bien que dans la culture populaire, le sofa est assimilé constamment au canapé, ce dernier se différencie par certaines caractéristiques.
Le sofa est un siège à l’assise moelleuse formé de trois places permettant de se détendre en s’allongeant. À l’origine, il s’agissait d’une estrade en provenance d’Orient couverte de tapis et de coussins où les hauts représentants de l’État s’asseyaient.