Réaliser un meuble en carton



Se munir d'un matériel adéquat est la règle n°1 du carton évidemment, des outils de traçage (crayon, règle, équerre...), un cutter, une scie sauteuse, de la colle chaude, du papier à poncer, du vernis à eau.

Règle n°2 choisissez le type de meuble que vous souhaitez réaliser. Sur le net, vous trouverez de nombreux plans pour travailler vos cartons. Chaise, armoire, table basse...Vous pouvez tout faire ! Ensuite vous n'avez plus qu'à le dessiner sur le carton (qui doit être lisse et sans pliure évidemment !).

Règle n°3 chaque meuble doit avoir trois profils donc trois fois la même forme de carton (façade, milieu et fond de meuble). Le tout doit être découpé avec la scie sauteuse et le cutter. Evidemment la forme du fond ne sera découpée qu'en extérieur. Le squelette du meuble est le carton du milieu et ses os sont les encoches qui permettront de faire tenir le meuble, n'hésitez pas à en faire plusieurs.

Règle n°4 Coller ensemble les morceaux.

Règle n°5 Pour customiser votre meuble, utilisez de la peinture acrylique ou du papier artisanal à coller et n'oubliez pas de terminer votre création en ponçant l'objet.