Comment peindre au pistolet ?



Préparer la surface

La surface à peindre au pistolet doit être propre et nette. Dégraissez à l'aide d'un mélange eau/détergent si besoin. La peinture au pistolet consiste à propulser la peinture sous forme de gouttelettes.

Protéger


Bâchez le sol. Si vous peignez un élément transportable, placez-vous à l'extérieur. Si l'objet est mis contre un mur, installez des cartons devant le mur de façon à le protéger.

Diluer la peinture

La peinture utilisée pour réaliser une peinture au pistolet doit être fluide. Diluez à l'eau ou au white-spirit en fonction du type de peinture utilisée.
Contrôler la texture

Testez, sur un carton par exemple, la texture de votre peinture afin d'obtenir le mélange adéquat. Les peintures ont un degré de dilution maximale indiqué sur la partie information de votre produit.

Adapter la buse

Pour une peinture épaisse, prenez une buse à pulvérisation large. Pour une peinture liquide, une buse au diamètre de pulvérisation plus fin. La tenue de votre peinture sera déterminée par le choix de la buse de pulvérisation du pistolet à peinture. Remplissez le réservoir de peinture.

Application de la peinture

Tenez votre pistolet à peinture basse pression à 25-30 cm de la surface à peindre et à la verticale. Faites des mouvements réguliers et assez lents parallèlement à la surface à peindre. Les deux couches de peinture doivent se chevaucher.

Appliquez la peinture par carré d'1 m si la surface est importante. Une fois le premier carré peint commencez le second en chevauchant le premier. Ne pulvérisez pas la peinture en laissant votre pistolet à peindre à l'arrêt vous risquez de faire des coulures et épaisseurs.