Un nettoyage général
Avant de vous attaquer au calcaire, nettoyez la robinetterie à l'aide d'une éponge et d'un produit ménager classique. N'utilisez surtout pas, si votre éponge en comporte une, la face grattante car vous risqueriez de rayer votre robinet.
Les anti-calcaire
Ce type de produit se trouve couramment dans les supermarchés. Vaporisez-le, puis laissez agir quelques instants avant de nettoyer à l'éponge. Si les traces sont tenaces, frottez un peu plus fort. Rincez ensuite le robinet pour enlever toute trace de calcaire. Cette solution convient pour l'entretien courant.
Utiliser du vinaigre blanc
Face à des dépôts de tartre importants, vous pouvez utiliser d'emblée du vinaigre d'alcool blanc. Très efficace, cette solution en outre un produit d'entretien écologique qui revient cinq à six fois moins cher que les anticalcaires ménagers.
Versez le vinaigre dans une casserole et chauffez-le sans le porter à ébullition. Imbibez-en un chiffon de coton (ou de l'essuie-tout) puis enveloppez avec celui-ci les parties entartrées du robinet.
Serrez le chiffon avec un élastique pour qu'il tienne bien et laissez agir au moins deux heures. Ce délai passé, retirez l'élastique et frottez légèrement avec le chiffon pour éliminer le calcaire. Contre d'éventuelles taches récalcitrantes, utilisez une brosse à dents. Rincez enfin abondamment la robinetterie pour lui redonner son éclat.