Malgré leur solidité, les carreaux en grès cérame ne résistent pas toujours à l’usure du temps. Ils peuvent se fissurer, voire se casser en cas de choc. Il est cependant facile de remplacer l’élément endommagé avec un peu de patience.
Posé sur une chape en béton, un carrelage subit fréquemment de petits chocs.
Tester pour éviter les dommages collatéraux
Selon l’épaisseur des joints (et du carreau), on peut les dégarnir avec un simple grattoir à carrelage, un burin plat et un marteau, ou encore avec une meuleuse. Cet outil sert également à découper le carreau. Mais avant de se lancer, il est conseillé de tester le geste sur la surface à "ouvrir", outil en main et moteur éteint, de manière à vérifier que l’opération est possible sans endommager les carreaux environnants. Il faut ensuite procéder lentement, en inclinant l’outil vers le bas. Le port d’un masque et de gants de protection est recommandé.
Retirer le carreau endommagé
Pour retirer l’élément endommagé, la technique est simple. II faut placer le burin plat au centre, au niveau d’une ligne de coupe, l’incliner et donner des petits coups de massette pour décoller les morceaux, en procédant du centre vers les bords afin de ne pas endommager les carreaux contigus. Une fois le carreau cassé, on peut aussi le desceller en glissant en dessous un burin plat.
Une réparation invisible
À l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque diamant, scier les joints entourant le carreau abîmé puis le couper en diagonale. Casser le carreau ensuite au burin et à la massette. Après avoir enlevé les morceaux de carreau, retirer l’ancien mortier de scellement et gratter les résidus au burin plat.
Brosser et dépoussiérer soigneusement la chape.
Encoller généreusement la surface dégagée avec du mortier-colle, gâché dans une auge.Lisser en inclinant légèrement la truelle de maçon. Humidifier sans attendre le mortier-colle, à l’aide d’un pulvérisateur de jardin, puis saupoudrer un peu de ciment sur la surface pour absorber l’eau et augmenter ainsi l’adhérence du matériau.
Mettre en place le carreau neuf, en conservant l’écartement des joints. Appuyer sur la surface pour une bonne adhérence. Laisser s’évacuer l’excédent de matière. Vérifier la bonne planéité du carreau en faisant glisser une règle de maçon sur la surface. Il est également possible de contrôler son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Ajuster si nécessaire.
Une fois le carreau mis de niveau, creuser le joint avec le doigt. Laisser sécher 24 heures.
Le lendemain, préparer le mortier pour joints dans une auge et mélanger jusqu’à obtenir une pâte assez liquide. Combler avec une truelle. Attendre la prise du mortier avant de retirer l’excédent à l’aide d’une éponge humide, puis d’un chiffon, afin d’éliminer toutes traces.
Éviter de marcher dessus avant 24 heures.
Conseils pratiques :
Ne pas utiliser de ciment ou de la colle ayant séjourné trop longtemps à l’humidité : ils sont inefficaces.
Si des traces blanches apparaissent au niveau des joints une fois secs, les éliminer (laitance de ciment) avec un produit spécial (disponible en GSB) ou du vinaigre blanc.
Astuce Bricolage :
Les accidents (rayures, fissures…) arrivent en général après plusieurs années d’utilisation. Le modèle de carreau n’est alors souvent plus disponible en magasin. Il est donc recommandé d’acheter quelques carreaux supplémentaires au départ, pour que de telles réparations soient toujours possibles.