Construire une terrasse en béton



1ère étape Creuser les fondations



A l'aide de piquets et de cordeaux, délimitez le tracé de la terrasse en tenant compte des 20 à 25 mm d'épaisseur des planches de coffrage. La profondeur de fouille doit correspondre aux épaisseurs de la couche de fond (10 à 15 cm), de la semelle armée (10 cm) et du revêtement décoratif (carrelage extérieur, dallage...).


Creusez le sol à la bêche et à la pioche de manière à situer le niveau fini de votre terrasse 2 à 3 cm sous le seuil des portes.





2ème étape Réaliser le coffrage



Procédez au coffrage en disposant les planches bien droites sur le pourtour de la fouille. Leur hauteur doit correspondre à celle de la dalle béton hors revêtement, soit 20 à 25 cm. Calez les planches avec des piquets en respectant une pente de 2 cm par mètre en direction du jardin, pour assurer un bon écoulement de l'eau.


Le long de la maison, ménagez un joint de dilatation (indispensable) à l'aide d'une bande de polystyrène épaisse de 10 mm. Ce joint évitera que la dalle ne se lézarde avec les variations de température.


Pour obtenir une bonne assise tout en assurant un fond drainant, établissez un "hérisson" de tout-venant cailloux, briques ou pierres concassées. Égalisez la surface au râteau, puis stabilisez le tout avec un mélange de sable et de gravillons que vous compacterez à la dameuse.





3ème étape Couler la chape



Commencez par étaler un film plastique (polyane) qui empêche les remontées d'humidité. Préparez un béton dosé à 350 kg/m3 et faites une première coulée de 3 à 4 cm d'épaisseur. Posez dessus le treillis d'armature, en l'arrêtant à 4 ou 5 cm des planches de coffrage, puis finissez de couler le béton.


Pour bien niveler la dalle, tirez le béton à la règle de maçon en appui sur les planches de coffrage. Si vous avez une grande surface à couler, prévoyez des joints de dilatation tous les 15 m² environ.


Laissez passer une petite semaine avant de décoffrer et un bon mois avant d'habiller votre terrasse. La dalle brute est apte à recevoir un carrelage, un dallage en pierre naturelle ou reconstituée...


Une autre méthode consiste à réaliser, après séchage du béton (soit environ une semaine), et avant la pose du revêtement de sol), une mince chape de finition. Dans ce cas, vous devez calculer en conséquence la hauteur des planches de coffrage.