LE TAPIS, L'ATOUT DÉCO



Ajoutant un peu plus de chaleur à la pièce, le tapis donne le ton dans la décoration et détermine souvent l’ambiance que l’on veut créer dans la pièce. Pour bien le choisir, il faudra prendre en compte les couleurs de la pièce où vous souhaitez l’installer, mais aussi le style des meubles, s’ils sont en bois clair ou en bois foncé, si les fauteuils sont recouverts d’un tissu à motifs, ou si vos rideaux s’associeront bien avec lui. L’idée étant de créer une belle harmonie, chaque élément de décoration compte.

Enfin, il est important de savoir ce que vous voulez faire de votre tapis. Parfois, le tapis sert à délimiter un espace dédié dans un grand séjour, comme le coin salle à manger ou le coin détente par exemple. Il peut aussi simplement être décoratif pour réchauffer la pièce, ou rythmer un espace, lorsque l'un voisine avec l'autre, dans un couloir ou un salon spacieux.

 

Réfléchir aux dimensions du tapis et adapter le tapis à la forme de la pièce

Pour bien choisir son tapis, il est important de l’accorder à la forme de la pièce et à sa superficie.

Par exemple, évitez un tapis trop grand dans une petite pièce, ce qui rendrait l’espace encore plus étriqué. Dans un petit espace, il est préférable de laisser le sol apparent et de le couvrir légèrement au centre. Quant aux motifs ou aux couleurs, les petites pièces préfèrent les teintes neutres et les tapis unis qui n’encombrent pas la surface. Les grands tapis sont plus adaptés aux pièces spacieuses. Ces dernières ont l’avantage de vous laisser vous exprimer dans votre créativité puisqu’elles offrent la liberté de jouer avec la couleur et avec les motifs. C’est dans une grande pièce que vous pourrez installer un large tapis aux motifs de patchworks ou aux teintes fluo et excentriques. Un grand espace a davantage de possibilité d’aménagement et propose un plus grand choix en termes de tapis. À propos des dimensions exactes d’un tapis, pour qu’il n’envahisse pas l’espace, il faut respecter la règle qui veut que la surface d’un tapis n’excède par un quart de la pièce. Dans le cas contraire, le tapis pourrait étouffer la pièce. Les dimensions « standard » d’un tapis selon les pièces :

• 50 x 80 cm pour un tapis de salle de bain ou de cuisine

• 150 x 57 cm pour un tapis de cuisine

• 60 x 110 cm ou 120 x 170 cm pour une entrée ou un couloir

• 160 x 230 cm pour le salon

Si vous souhaitez disposer le tapis sous un meuble, sous un canapé, un buffet ou sous une table basse, veillez à ce qu’il dépasse de part et d’autre (50 cm minimum).

 

Tenir compte de la matière

Selon la matière, le tapis est plus ou moins confortable et plus ou moins douillet. À savoir que les matières naturelles, comme la laine, sont plus couteuses que les matières synthétiques (polypropylène, laine synthétique). Ces dernières ont en plus l’avantage de s’entretenir très facilement et d’être très résistantes aux « accidents » du quotidien. Un atout non négligeable pour le salon et la salle à manger. Pour information, plus le tapis est dense, plus il semblera moelleux et agréable au toucher.

 

L'importance de l'entretien

Installé sur une zone de passage, le tapis a tendance à se salir et à s'abîmer plus rapidement, surtout lorsqu'il s'habille d'une teinte claire. Son nettoyage "de base" consiste à aspirer régulièrement les poussières à l'aide d'un aspirateur pour entretenir ses couleurs. Pour les tapis fragiles, un nettoyage à sec est possible. Il existe également des poudres absorbantes et des produits adaptés pour les brosser lorsqu'il y a une tache localisée, mais ce procédé vous demandera plus de contraintes au quotidien. Selon vos habitudes et vos attentes, le choix de la couleur du tapis est déterminant et vous aidera à savoir comment vous l'entretiendrez.