Préparation :
- 1ère étape ouvrez les poivrons dans le sens de la longueur et après avoir éliminé pédoncule et graines, détaillez-les en lamelles. Coupez le jambon en cubes. Pelez les oignons et les gousses d'ail. Hachez-les.
- Emincez le piment oiseau en anneaux. Rincez soigneusement les tomates.
- Coupez-les en quartiers. A l'aide d'un grand couteau, dégagez l'ananas de son écorce. Découpez la chair en tranches et retirez le cœur dur. Rincez les gambas, puis égouttez-les.
- 2ème étape débarrassez les gambas de leur carapace, mais conservez la queue. Réservez-les.
- Chauffez l'huile dans une grande poêle. Versez-y l'oignon, l'ail et une ou plusieurs lamelles de piment oiseau, selon que vous aimez la cuisine plus ou moins relevée. Laissez revenir 2 ou 3 min sur feu doux.
- Ajouter les gambas. Faites-les saisir 1 min de chaque côté. Retirez-les. Egouttez-les.
- Remplacez-les par les cubes de jambon et les lamelles de poivron.
- Laissez-les dorer 2 min environ.
- 3ème étape délayez dans 1 l d'eau chaude, les deux tablettes de concentré de volaille. Réservez le bouillon obtenu. Versez le riz dans la poêle. Faites-le revenir, en mélangeant avec une spatule, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Arrosez de bouillon. Salez. Poivrez légèrement. Mélangez bien. Portez à ébullition, laissez cuire sur feu doux 15 min.
- Ajouter alors les tomates et prolongez la cuisson pendant 5 min.
- Disposez les gambas dans la poêle. Couvrez, puis faites cuire pendant encore 5 min.
- 4ème étape préparez trois coupelles ou trois assiettes creuses. Dans la première, versez la farine. Dans la deuxième, battez l'œuf à la fourchette avec 3 cuillères à soupe d'eau. Placez la noix de coco râpée dans la troisième. Passez les tranches d'ananas dans la farine, dans l'œuf battu et, enfin dans la
noix de coco. Chauffez le beurre et l'huile dans une poêle. Faite-y dorer les tranches d'ananas 2 à 3 min de chaque côté. Egouttez-les avec soin et servez-les en même temps que la jambalaya.