Nombre de personne : 4
Durée : 95 min
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 75 min
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive extra vierge - 340 g de râbles de lapin désossés coupés en morceaux - sel, poivre - 2 oignons grossièrement émincés - 3 gousses d'ail émincées - 1 gros poivron rouge épépiné et coupé en lanières - 1 cuil. à soupe de paprika, de préférence fumé - 1 2 cuil. à café de piment mi-fort en poudre - 1 2 cuil. à café de cumin en poudre - 1 bonne pincée de cannelle en poudre - 2 feuilles de laurier - 25 cl de vin blanc sec - 25 cl de bouillon de volaille - 225 g de tomates concassées en boîte - 2 cuil. à soupe de concentré de tomates - 3 cuil. à soupe de persil plat ciselé - 2 pincées de filaments de safran - 400 g de pois chiches en boîte, rincés et égouttés - 225 g de pommes de terre nouvelles coupées en deux - 2 brins d'origan effeuillés et ciselés - le zeste râpé et le jus d'une petite orange sanguine non traitée
- Versez le vin, le bouillon, les tomates et leur jus, le concentré de tomates et la moitié du persil. Mélangez bien. Portez à frémissements, couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter 40 minutes. Pendant ce temps, pilez le safran dans un mortier avec 4 cuil. à soupe d'eau chaude. Laissez infuser de 15 à 20 minutes.
- Incorporez les pois chiches et les pommes de terre au contenu de la cocotte. Ajoutez l'eau safranée, l'origan, le zeste et le jus d'orange. Mélangez. Couvrez de nouveau et poursuivez la cuisson 30 minutes environ les légumes et le lapin doivent être très tendres.
- Rectifiez l'assaisonnement. Garnissez du reste de persil et servez.
Variantes
Remplacez le lapin par du porc (filet) ou de l'agneau (épaule ou collier) bien dégraissés et coupés en petits morceaux. Prolongez alors la deuxième phase de cuisson (étape 2) de 20 minutes environ.