LES REGLES POUR BIEN DRESSER UNE TABLE

Difficulté 

Nombre de personne : 1

Ingrédients :

Préparation :

Parce que dresser une table dans les règles de l'art ne s'improvise pas, voici quelques conseils

L'assiette
Disposées à 2 cm du bord de table, les assiettes ont chacune un rôle à jouer. L'assiette de présentation sert surtout de support aux autres assiettes. Elle n'est retirée qu'au moment du fromage. L'assiette creuse, elle, s'utilise pour les potages. L'assiette plate sert pour les plats principaux. On termine avec l'assiette à pain qui se place en haut à gauche de l'assiette principale.
Lorsque vous mettez la table, pensez à respecter une distance réglementaire de 30 cm entre chaque assiette. Histoire de ne pas serrez vos invités comme des sardines...


Les couverts
La fourchette se place à gauche et le couteau à droite ! Pour bien faire, les dents de la fourchette doivent faire face à la nappe. La lame tranchante du couteau doit, elle, être positionnée vers l'assiette. Les porte-couteaux ne s'utilisent que pour les repas familiers, car ils signifient que vous n'avez pas l'intention de changer les couverts entre les plats. Si vous en mettez, ne posez pas le couteau dessus quand vous dressez la table.
Côté couverts à dessert, vous avez le choix. Soit vous les placez dès le début, bien disposés entre l'assiette et les verres, soit vous les apportez en même temps que le dessert. A votre guise...

Dans l'ordre!
Entrée, plat, dessert... A chaque met, ses couverts. Seulement voilà, si l'on décide de servir un menu un peu plus élaboré que d'habitude, avec 5 ou 6 plats, on se retrouve vite avec une ribambelle de couverts dont on ne sait que faire. Pas de panique, tout est une question d'organisation. Ici la règle est simple on les dispose dans l'ordre d'utilisation. On place à l'extérieur les couverts dont on se servira en premier. A l'intérieur, ceux qu'on utilisera pour la suite du repas.

Les verres
Placés par ordre d'utilité, les verres située au centre, devant l'assiette, sont les plus importants. Il s'agit du verre à eau et du verre à vin. Les verres situés de part et d'autres sont, eux, dédiés à l'apéritif ou bien réservés aux digestifs en fin de repas.
De manière générale, les verres doivent être placés du plus grand au plus petit, de gauche à droite. Le verre à eau (le plus grand) est placé le plus à gauche. Les verres à vin, sont eux disposés à la suite du verre à eau, parfois légèrement en diagonale.

Les serviettes
Dans le verre, dans l'assiette ou sur la nappe, les serviettes peuvent se poser où bon vous semble. Côté pliage, vous pouvez laisser libre court à vos envies. En forme de fleur, de losange ou d'étoile, osez la touche perso ! Du moment que cela s'adapte au style de la soirée.