Canon

Voilà une marque « zen » s'il en est ! Fondée en 1933, Canon (Kwanon à l'origine) tient son nom du bouddhisme et depuis toujours, la multinationale japonaise s'appuie dans son fonctionnement comme son développement sur le Kyosei, une philosophie du « vivre et travailler ensemble pour le bien commun ». Ce qui n'empêche nullement Canon d'être un géant mondial des imprimantes, des produits optique et des appareils photo, employant aujourd'hui presque 200 000 personnes.
Canon, ce sont tout d'abord trois hommes passionnés de recherches sur la précision optique, Yoshida Goro, Uchida Saburo et Takeshi Mitarai. Dès 1933, le trio imagine pour le marché japonais un premier appareil photo 35 mm ; ce qui n'est pas tout à fait une nouveauté puisque l'Europe a déjà le Leica. Les innovations Canon concernent dans un premier temps le secteur du copieur et de l'impression sortie du Canofax en 1965, invention du premier copieur couleur en 1973, bientôt suivie par celle de la technologie d'impression laser à bulles d'encre et du premier affichage FLC.
Côté appareils photo, c'est à la marque japonaise que l'on doit le premier réflex doté d'objectifs interchangeables. En 1996, Canon marque les esprits son appareil photo ultra-compact IXUS, récidive deux ans plus tard avec le Powershot. L'entreprise basée à Tokyo se distingue également par des montures toujours adaptées, FD née avec le Canon F1, EF pour la célèbre série des EOS. Avec plus de 60 millions d'appareils photo numériques vendus chaque année, la marque est confortablement installée parmi les géants de l'image.