Cybersécurité: "Plus de 500 spécialistes" recrutés en France par la Défense d'ici 2019

Le ministère de la Défense s'est fixé pour objectif le recrutement de "plus de 500 cyber-spécialistes à l'horizon 2019", a déclaré le secrétaire d'Etat Jean-Marc Todeschini à Lille, au moment où la France est confrontée au terrorisme.

S'exprimant au 8e Forum international sur la cybersécurité qui s'est ouvert dans la matinée pour deux jours, M. Todeschini a insisté surtout sur "le défi majeur des ressources humaines" qu'il faut relever, alors que l'organisation Etat islamique (EI) est réputée très performante dans l'utilisation des technologies numériques.

La France a "poursuivi le recrutement d'ingénieurs de haut niveau portant les effectifs du centre +DGA Maîtrise de l'information+ à 317 équivalents temps plein (ETP), avec un objectif de plus de 500 cyber-spécialistes à l'horizon 2019", a précisé le secrétaire d'Etat. La DGA est la direction générale de l'armement.

Selon lui, "plus que jamais, en raison même des combats que nous menons (la lutte contre le terrorisme, ndlr), il nous importe d'axer notre effort sur la formation et l'entraînement à la cyberdéfense, tout en poursuivant un plan de recrutement ambitieux qui trouve une traduction concrète dans la réactualisation de la Loi de programmation militaire avec un objectif de recrutement de plus de 1.500 personnes". Cette loi porte sur la période 2015-2019.

Le secrétaire d'Etat a souligné que la cybersécurité "requiert des formations et des recrutements dédiés, ainsi qu'une expertise de haut niveau". C'est pourquoi, a-t-il ajouté, la politique du pays consiste à "concentrer (les) travaux sur le volet humain, en cherchant à mettre en place une véritable politique des ressources humaines (...)".

Mardi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve doit s'exprimer à son tour devant ce forum.