Il s'appelait Harvard Mark I. Né en 1944, il fut le premier ordinateur numérique, lancé sur le marché américain par IBM. L'histoire de l'International Business Machines Corporation avait elle commencé bien plus tôt quand en 1911 le financier Charles Flint opéra la fusion de trois entreprises spécialisées dans les machines de calcul, les balances automatiques et les pointeuses. De cette fusion est né le nom IBM en 1924 et surtout des décennies d'innovation. À IBM en effet, on doit l'invention du disque dur, du langage de programmation Fortran, du système d'exploitation OS/360...
Longtemps tournée vers le monde professionnel, la marque IBM, surnommée « Big Blue », découvre au début des années 1980 l'intérêt des particuliers pour les ordinateurs et surtout un certain Macintosh, lancé par Apple. IBM crée son premier ordinateur personnel, le PC 5150, en collaboration avec Intel (pour les circuits intégrés) et Microsoft (pour le système d'exploitation). Même très largement distribué, ce n'est toutefois pas lui qui va asseoir la réputation d'IBM, mais le ThinkPad 700C, lancé en 1993, un portable de 2,6 kg équipé du Trackpoint. Dans la foulée, le géant américain invente le clavier extensible, le CD Rom puis le projecteur LCD intégrés.
En vendant sa division « ordinateurs personnels » en 2005 au Chinois Lenovo et en rachetant des entreprises spécialisées dans les logiciels (dont SPSS Inc.), IBM opère un virage stratégique. Désormais, la marque, rebaptisée IBM Software Group, se concentre sur les activités de services. Basée dans l'État de New York, elle emploie aujourd'hui plus de 430 000 personnes partout dans le monde.