Intel

L'histoire de l'ordinateur individuel s'écrit avec un acteur incontournable le fabricant de microprocesseurs Intel – pour Integrated Electronics, leader mondial incontesté depuis quinze ans. La marque est née en 1968 à Santa Clara, en Californie, avec l'association de trois docteurs en physique et chimie, Gordon Moore, Andrew Grove et Robert Noyce ; ce dernier est aujourd'hui surnommé « le maire de la Silicon Valley ».
Intel se fait rapidement remarquer, avec dès 1971, la fabrication d'un premier processeur baptisé Intel 4004 pour une société japonaise produisant des calculatrices. Une décennie plus tard, c'est la naissance de la série Pentium, destinée aux PC et qui équipe encore la plupart des ordinateurs. L'explosion des ventes des ordinateurs individuels dans les années 1990 permet à Intel de grimper sur la première place du podium, devançant alors Samsung et Texas Instrument. Une position confortée quand Apple demande à son tour des microprocesseurs de la marque californienne l'Intel Core Duo équipe désormais les iMac.
Outre les X56 Pentium et les Intel Core, la société voit grand et surtout large, jouant le grand écart entre les processeurs d'entrée de gamme, commercialisés sous le nom de Celeron, et les hauts de gamme Xeon. Intel produit également des cartes mères, des cartes graphiques et des mémoires flash.