23 novembre 2015
Dix-huit ans après son lancement, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), s'offre un nouveau visage. L'interface de la plus grande bibliothèque numérique de France a été revue de fond en comble.
Nouveau graphisme, amélioration des fonctionnalités de recherche et de consultation des documents, mise en valeur des collections numérisées grâce à des parcours destinés à un large public, Gallica se veut plus intuitif et plus moderne d'utilisation, assure la BnF.
Parmi les nouveautés, les internautes peuvent regarder désormais des vidéos. La lecture sur tablette a été optimisée.
Gallica, accessible via le site gallica.bnf.fr, offre en accès libre et gratuit plus de trois millions de documents dont des cartes géographiques, des partitions musicales, des enregistrements sonores et l'intégrale de nombreux journaux et revues. Au total, plus de 1,5 million fascicules de presse sont consultables en ligne.
Rien de plus facile que d'accéder à L'Aurore du 13 janvier 1898 avec le célèbre "J'accuse" d'Emile Zola en Une. On peut revisiter l'époque du Front populaire à travers les articles du Populaire, de l'Humanité ou du Figaro, lire les reportages d'Albert Londres comme ils ont été publiés dans Le Petit Parisien.
Les usagers de Gallica, surnommés les "Gallicanautes", ont été directement impliqués dans la conception du nouveau site. Ils ont pu notamment tester la nouvelle version pendant plusieurs mois sur la plateforme Gallica Labs. Leurs suggestions ont été prises en considération pour améliorer certaines fonctionnalités, assure la Bnf.
En 2014, 14 millions de visites ont été enregistrées sur le site numérique de la BnF. La page Facebook de Gallica compte près de 100.000 abonnés et son compte Twitter affiche plus de 35.000 suiveurs.