12 février 2013
Baptisé Facteo, ce smartphone, équipé d'un petit stylet, permet actuellement d'expérimenter trois applications l'une permettant la signature des objets suivis, une dédiée aux procurations et une troisième pour gérer les réexpéditions.
A terme, il proposera trois usages "Mon téléphone" pour un usage traditionnel de téléphonie (2H), SMS, email et internet; "Ma Poste" pour accéder aux actualités du groupe et aux informations internes, et "Ma tournée" pour faciliter la tournée et le service rendu aux clients.
A titre d'exemple, ce téléphone pourra ainsi indiquer au facteur certaines particularités relatives à chaque tournée (numéro d'escalier, code, étage, etc.).
Le terminal aidera également le facteur dans les nouveaux services de proximité dans lesquels La Poste s'est engagée "retour d'information auprès des collectivités locales à l'issue de visites au domicile de personnes pré-identifiées afin de s'assurer de leur bien-être, que le facteur ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse".
"Cet outil est spécialement conçu pour le facteur et son métier, pour ses usages professionnels et personnels. Il permettra d'améliorer et faciliter la relation avec les clients en simplifiant les procédures et en proposant de nouveaux services", résume La Poste.