15 octobre 2015
Plusieurs musiciens dont Robbie Williams ont mis tout leur poids dans le lancement d'un nouveau service de streaming simplifié, nommé Electric Jukebox et destiné aux auditeurs moins équipés d'un point de vue technologique.
Cette plate-forme est accessible par un boitier qui se branche à l'arrière du poste de télévision et est opéré par une télécommande pouvant être activée par un microphone.
Les créateurs d'Electric Jukebox espèrent séduire les auditeurs qui apprécient les possibilités du streaming, pour écouter de la musique en ligne à la demande et sans téléchargement, mais qui trouvent les applications internet fastidieuses et préfèrent écouter leurs chansons préférées dans le canapé devant leur télévision.
Electric Jukebox sera actualisé chaque jour pour proposer de nouveaux morceaux ainsi que des mix d'artistes comme Robbie Williams, le chanteur pop britannique ancien membre du groupe Take That, et la chanteuse américaine rock-folk Sheryl Crow.
"Ecouter de la musique et la partager avec les autres, ça fait partie de la vie. Et on a un peu perdu ça avec les écouteurs et les iPhone", a expliqué Sheryl Crow dans un communiqué.
Electric Jukebox sera seulement disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni au prix de 229 dollars (179 livres), comprenant une année d'abonnement.
La plate-forme propose un abonnement annuel, alors que les autres plateformes sur internet comme Spotify vendent un service mensuel. Pour renouveler son abonnement sur Electric Jukebox, il faudra payer 60 dollars aux Etats-Unis et 60 livres au Royaume-Uni.
Il s'agit pour la plateforme de séduire les quelque "200 millions de gens qui achètent des CD tous les mois et (ceux) encore plus nombreux qui en achètent occasionnellement", a expliqué Rob Lewis, le directeur général d'Electric Jukebox, basée à Londres.
"Après dix ans de streaming, seules 40 millions de personnes s'y sont converties parce que c'est un service complexe, difficile à installer et que les gens ont peur des abonnements renouvelés directement sur leurs cartes de crédit", a-t-il ajouté.
Spotify, leader du secteur, affirme avoir 75 millions d'utilisateurs dont seulement 20 millions sont abonnés à des contenus illimités et sans publicité.
La société suédoise et ses rivaux comme Rhapsody, Deezer, Rdio et Google Music, demandent généralement aux utilisateurs d'installer une application et de fournir leur numéro de carte bancaire. L'installation prend quelques minutes mais suppose d'avoir un smartphone ou un ordinateurs.