23 février 2016
Le champion mondial du jeu de Go s'est dit certain de remporter une victoire écrasante contre un super-ordinateur lors d'un tournoi doté d'un million de dollars le mois prochain, tout en reconnaissant qu'à terme, l'intelligence artificielle pourra le battre.
Le Sud-coréen Lee Sedol, 32 ans, champion du monde de ce jeu de stratégie intuitif et très complexe, doit affronter à Séoul AlphaGo, un programme informatique développé par Google DeepMind.
AlphaGo avait battu à plate couture en octobre dernier à Londres le champion d'Europe du jeu de go, Fan Hui, un joueur professionnel chinois installé en France.
"Vu son niveau lors du tournoi (contre Fan), je pense que je peux remporter une écrasante victoire, cette fois-ci du moins", a déclaré Lee Sedol aux journalistes.
"Mais si l'Intelligence artificielle continue à progresser à ce rythme, je ne suis pas sûr de pouvoir gagner dans un an ou deux", a ajouté le joueur, classé 9è dan - le plus haut niveau en go.
Le vainqueur du tournoi, qui se tiendra à Séoul du 9 au 15 mars, gagnera un million de dollars. Si c'est la machine de DeepMind qui l'emporte, la somme sera reversée à des causes caritatives.
Jeu d'origine chinoise extrêmement ancien, le go se joue à deux, avec des pions (pierres) noirs et blancs que l'on place sur les intersections d'un plateau quadrillé (goban). Le but du jeu est d'occuper le plus d'espace possible, en bloquant peu à peu les pions de l'adversaire et en les capturant.
Pour faire face à la multitude des combinaisons du go, les équipes de DeepMind ont associé des méthodes d'intelligence artificielle avancées avec des réseaux comportant des millions de connexions neuronales.
Ces réseaux neuronaux ont appris 30 millions de mouvements exécutés par des humains. Mais AlphaGo ne se contente pas d'imiter l'homme. Le système a aussi découvert de nouvelles stratégies, en disputant des millions de parties entre ses réseaux neuronaux et en s'améliorant au fil des mois.