09 septembre 2015
Le géant chinois de la vente en ligne Alibaba a lancé une nouvelle société dédiée au sport professionnel, alors que le groupe cherche à se diversifier au-delà du commerce électronique, secteur où il subit un essoufflement de la demande.
Alibaba Sports Group, contrôlé majoritairement par Alibaba, tirera profit des populaires plateformes de vente de la maison mère pour développer ses activités, de l'organisation d'évènements sportifs à la billetterie, en passant par l'information sportive, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Cette nouvelle société n'ambitionne rien moins que "de transformer l'économie du sport en Chine" et d'"apporter de meilleurs produits et services aux consommateurs, aux sportifs et aux fans", s'est enthousiasmé le directeur général d'Alibaba Daniel Zhang, cité dans le communiqué.
M. Zhang sera le président de cette nouvelle entité, pour la création de laquelle Alibaba s'est allié à Sina --un autre géant internet opérateur notamment de la plateforme de microblogs Weibo et de sites d'info, dont certains dédiés à l'actualité du sport.
Ce n'est pas la première fois qu'Alibaba s'aventure sur le terrain sportif: il avait ainsi déboursé l'an dernier 1,2 milliard de yuans (168 millions d'euros) pour une participation dans le club de foot chinois vedette Guangzhou Evergrande.
Et Alibaba doit précisément organiser jeudi une rencontre avec la "Pac-12", un groupement de douze universités américaines gérant des compétitions dans plusieurs disciplines sportives.
Ce n'est pas non plus le seul grand groupe chinois voyant dans le sport une opportunité de diversification.
Le conglomérat Dalian Wanda, dont les principales activités vont de l'immobilier au cinéma, a ainsi indiqué fin août racheter pour 650 millions de dollars World Triathlon Corporation (WTC), l'organisateur de triathlons extrêmes Ironman.
Cette opération intervient après l'acquisition en mars par Wanda de 20% du club de football Atletico Madrid, et après son rachat pour 1,05 milliard d'euros du groupe suisse de marketing sportif Infront, qui détient certains droits de transmission de la Coupe du monde.
Alibaba, face au ralentissement de ses ventes en ligne, veut aussi intensifier ses incursions dans le divertissement.
Il a ainsi investi pour la première fois dans un film hollywoodien, "Mission: Impossible - Rogue Nation", a-t-il rappelé dans un communiqué distinct, sans préciser de montant.
Alibaba Pictures Group constitue le partenaire du studio américain Paramount Pictures pour la promotion du film en Chine, où le long-métrage --dernier avatar de la célèbre franchise mettant en scène Tom Cruise-- est sorti en salles ce mardi.