26 janvier 2016
Une application mobile gratuite, destinée principalement aux étrangers venant étudier le français, a été lancée lundi au Quai d'Orsay avec l'objectif de "développer la filière des séjours linguistiques" en France.
Baptisée "Immersion France", cette appli s'adresse aux "visiteurs individuels, aux familles ou aux publics scolaires", et elle combine des offres de formation linguistique et de la découverte touristique, "afin de répondre à la demande croissante et d'améliorer l'accueil des étrangers en France", selon un communiqué diffusé lundi par le ministère des Affaires étrangères.
L'appli - déjà disponible sur l'Apple store et en avril sur Android - propose "un assistant personnel" afin de choisir son séjour en tenant compte "du niveau de langue, de la durée du séjour, de l'hébergement, des activités culturelles ou professionnelles souhaitées".
Sont ainsi proposées 300 offres de séjours "déclinant apprentissage de la langue française, formation professionnelle ou universitaire, gastronomie, circuits touristiques, séjours pour juniors, etc.".
Du côté de l'offre touristique, une carte interactive permet de découvrir les régions françaises.
Le ministère souligne que "plus de 130.000 étudiants et étrangers viennent chaque année étudier le français en France. Ces séjours linguistiques génèrent des milliers d'emplois en région et plus de 115 millions d'euros de chiffre d'affaire".
Un total de 125 millions de personnes étudient le français dans le monde, "dont un million dans le réseau culturel français à l'étranger (dans les Alliances françaises et les Instituts français)", selon le communiqué.