Le tactile et le Wi-Fi mis à l’honneur dans le nouveaux Nikon 1 J4

Nikon met à jour, pour la quatrième fois, son appareil photo hybride familial en lançant le Nikon 1 J4. Celui-ci succède au J3. Un appareil aux capteurs format 1 pouce (monture CX) de 18,2 Mpixels et qui pèsera seulement 317 g avec son optique. Très léger, mais pas encore autant que le Panasonic GM1, avec ses 274 grammes.
Se mettant au goût du jour, Nikon intègre enfin le Wi-Fi ainsi que l'écran tactile! Un écran de 7,6 de diagonale qui dispose de 1 030 000 million de points, une définition plus qu'agréable dans cette gamme d'appareils.
Rapidité et rafales remarquables
L'argument premier des Nikon 1 a toujours été la vitesse, que cela concerne la mise au point ou la cadence en rafale. Nikon a intégré 171 collimateurs d'AF dans son nouveau bébé pour que celui-ci propose une mise au point instantanée et une rafale allant de 20 images par seconde (avec) AF à 60 i/s (sans AF). Des chiffres impressionnants, qui n'ont rien à envier aux reflex. Mis à part que le capteur est quand même bien plus petit.
Bémol à toutes ces promesses de vitesse la carte SD traditionnelle disparaît au bénéfice d'un emplacement pour cartes Micro SD/SDHC/SDHX, celles-là même qui équipent les téléphones mobiles. Des cartes plus petites et plus légères, en revanche moins performantes.

 

Disponible au moins du juin avec la nouvelle optique rétractable 10-30 mm f/3,5-5,6 PD-ZOOM (équivalente à un 27-81 mm), le Nikon 1 J4 coûtera 550 €.