Leclerc se lance sur le marché des livres numériques et des liseuses

Le groupement de distributeurs indépendants Leclerc a annoncé qu'il se lançait sur le marché du livre numérique, avec une offre de 170.000 titres, et en commercialisant sa propre liseuse en partenariat avec le fabricant français Bookeen.

Leclerc est présent sur les marchés de la culture, via ses grandes surfaces généralistes, mais également à travers son enseigne spécialisée "Espaces culturels Leclerc" (215 magasins), deuxième acteur du marché en France derrière la Fnac.

S'il dispose d'un nombre de références important sur le marché culturel physique -- chaque Espace propose environ 60.000 références de livres, 10.000 références de disques, 4.500 références de vidéos et 2.000 de jeux vidéo, auxquelles s'ajoutent les références (5 millions) du site internet -- le groupe n'avait pas jusqu'à présent investi le marché du livre numérique.

En France, les principaux réseaux de distribution de livres numériques sont l'Ibooks d'Apple, la boutique Kindle d'Amazon et le site internet de la Fnac avec sa liseuse Kobo. Côté grande distribution, Carrefour a lancé son offre de livres numériques depuis octobre 2013, en développant lui aussi sa propre liseuse, Nolim, en partenariat avec Bookeen.

"Dans la ligne droite du combat des Espaces culturels Leclerc pour démocratiser l'accès aux livres, nous voulions offrir à nos clients une solution complète, innovante et alternative autour du livre numérique", explique Hugo Belit, responsable national des Espaces culturels Leclerc, cité dans le communiqué du distributeur.

Les liseuses Leclerc, Cybook Muse et Cybook Muse Frontlight, sont proposées aux prix de 69,90 euros et de 99,90 euros, soit exactement dans les mêmes gammes de tarifs que la liseuse de Carrefour. Amazon a récemment lancé un nouveau modèle, plus accessible en terme de tarifs, de sa liseuse Kindle au prix de 69,99 euros.

En France, le marché du livre numérique est encore peu développé, représentant à peine 6% du marché du livre, à 121 millions d'euros en 2014, contre 20% aux Etats-Unis.

Selon le cabinet PwC, son développement devrait rester limité dans les prochaines années, et ne devrait pas dépasser les 13% du marché du livre grand public d'ici 2019, à 214 millions d'euros, avec un taux de croissance annuel moyen parmi les plus faibles en Europe occidentale.

Dans le même temps, la pénétration du livre numérique devrait atteindre en 2019 les 59% aux USA, les 57% au Royaume-Uni et les 21% en Espagne, estime le cabinet d'audit.