Les écrans géants, nouveaux produits phares des fabricants.

Comment relancer les ventes de téléviseurs ? C'est à cette question que les géants de l'électronique grand public, déjà échaudés dans le passé par l'échec de la HD, tenteront de répondre au Consumer Electronics Show, le grand salon de l'électronique. L'année 2013 a été maussade, voir catastrophique. En France, les ventes ont reculé de 15% en valeur et de 18 % en volume, selon GFK. 2014, prévue avec une baisse de 10 %, ne s'annonce pas sous un meilleur angle.
Pour arrêter la chute du marché, les fabricants Samsung, LG ou encore Sony ont tout misé sur l'Ultra HD, avec de nouveaux écrans ultra-pixélisés dont la définition est quatre fois supérieure à celle d'un écran « Full HD » classique. Sans attendre le début des festivités du salon, LG et Samsung, le numéro un mondial de la télévision, ont déjà prévenu qu'ils présenteraient à Las Vegas deux écrans de 105 pouces de diagonale (2,66 mètres !) incurvés en Ultra HD. « La technologie Ultra HD demande moins de recul. On voit bien les détails même de près. Cela devrait donc permettre d'augmenter les ventes d'écrans de grandes tailles, espère Guillaume Rault, directeur commercial et marketing de Samsung France. Pour le moment, le marché est dominé par des écrans d'une taille inférieure à 60 pouces, rappelle le cabinet iSuppli.

 

Une image plus belle
Si les premiers écrans Ultra HD datent d'il y a au moins un an, leur commercialisation réelle n'a commencé qu'à l'automne. « Les magasins ont changé les linéaires en octobre et en novembre », précise Guillaume Rault. Encore rares, les écrans incurvés ne constituent pas une technologie particulière, mais relève plutôt d'un meilleur « design », permettant d'offrir au téléspectateur un plus grand sentiment d'immersion dans l'image, et donc une raison supplémentaire de succomber à un grand écran.